*Je tiens à remercier les Éditions Mains libres pour ce service de presse*
-Dernier recours
-Pierre Ouellet
-Les Éditions Mains Libres
-225 pages
-Essai, philosophie, contrastes
Le commentaire de Martine :
Pierre Ouellet nous offre le bilan philosophique du dernier recours, de la quête de cet auteur, chercheur qui part à la recherche de l'éternité. Il nous confirme que l'éternité n'est pas tangible et n'est pas réelle, c'est pourquoi il se permet, dans l'écriture, de l'accueillir et de faire jaillir de sa plume une interprétation philosophique qui permet de nourrir le désir des êtres humains à vivre pleinement.
Dans cet essai, il aime jouer avec les contrastes tels que le noir et le blanc, le jour et la nuit, etc. Il peut laisser place à la nostalgie, à l'espoir, à la mystique, au symbolisme, etc. Dans une discussion qui engendre humilité, partage et amour. Il sensibilise le lecteur à sa propre quête à réfléchir sur son épanouissement, pour atteindre l'équilibre et la sérénité.
Un bon moment de lecture, un essai écrit avec la plume d'un auteur d'expérience qui nous laisse entrer dans sa réflexion, c'est un privilège. Merci M. Pierre Ouellet.
Résumé :
On est à bout de souffle. À bout de tout. En manque d’une main qui nous secoure, nous prenne par en dessous, nous soulève de terre et nous remette debout. C’est une Voix, en fait, qui vient à notre rescousse : une parole qu’on émet ou qu’on entend au plus profond de soi ou du plus lointain de l’espace-temps, qui nous prend par le bras et ne nous lâche plus.
Quelqu’un parle dans la nuit noire où l’on s’enfonce, et sa parole lui revient comme un boomerang pour le tirer de l’ombre et nous ramener avec lui dans la lumière où l’on voit plus loin que soi : le « noyau de sens » où un nouveau big bang retentira.