/image%2F1968841%2F20220820%2Fob_cc868c_jets-d-encre.jpg)
/image%2F1968841%2F20220820%2Fob_822f5f_il-faut-sauver-le-soldat-steiner.jpg)
*Merci aux Éditions Jets d’Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Il faut sauver le soldat Steiner
-Philippe Harant
-Éditions Jets d’Encre
-210 pages
-Policier, suspense, meurtre, enquête, Bretagne, humour noir
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Une nouvelle enquête avec le capitaine Ludovic Dumouriez qui se maintient à un niveau de caractère bougon extrême, sans oublier son fidèle ami Gredin.
Cette fois-ci, il doit enquêter sur une tentative de meurtre sur un Américain nommé Joe Steiner. Un homme très âgé qui semble inoffensif. Et voilà une autre aventure qui démarre et celle-ci sera des plus complexes. Ses acolytes et collègues Camille Rouxel et Bernard Lestouches lui seront d’une grande aide, car l’enquête se promènera entre la CIA, La Bretagne et la Thaïlande. Il ne faut surtout pas oublier le propriétaire du Tord-Boyaux et son délicieux chocolat chaud qui remet très souvent notre grognon Capitaine de bonne humeur. Le problème avec la victime, c'est qu’il est poursuivi par deux groupes de tueurs différents et qu’il sera victime non pas d’une, mais de quatre tentatives de meurtres. Le capitaine Ludovic Dumouriez doit démêler le tout et réussir à sauver Joe Steiner qui n’est pas tout à fait le vieux papi inoffensif qu’il laisse croire. Encore une fois une enquête déroutante, entortillée comme on les aime.
L’intrigue au centre de l’histoire est parfaite. On suit le Capitaine avec un sourire au coin des lèvres, les sourcils parfois plissés, mais toujours avec un grand intérêt.
Je me suis laissé envoûtée une deuxième fois pat la plume de l’auteur. L’univers autour du personnage principal est pour moi un bonheur. Tout dans ce polar est bien pensé et placé, on entre dans ce roman avec un sourire jusqu’à la dernière page.
Vous en dire plus sur l’histoire serait de vous dévoiler le meilleur, mais aussi l’intrigue elle-même alors je vous laisse l’envie de plonger vous aussi dans l’univers de cet auteur et de son capitaine bougon.
Résumé:
Le capitaine Ludovic Dumouriez a l’humeur aussi noire que son café. Il a cette impression désagréable que l’essentiel des choses lui échappe, ce sentiment d’être comme manipulé et de n’avoir aucune carte dans son jeu lui permettant de sortir du piège. Car il doit bien l’admettre, la journée de la veille l’a plongé dans un drôle de sac de nœuds ! Pourquoi un simple touriste américain – un homme en apparence ordinaire au train de vie modeste et au casier judiciaire vierge – a-t-il été la cible d’un tireur embusqué dans un appartement vide à Vannes ? Sous ses airs de papi rangé des affaires – mais de quelles affaires ? – la victime ne semble pas très nette… Et puis, comment le tireur a-t-il pu prévoir le trajet de sa cible… et la rater ?
De la Bretagne aux États-Unis en passant par l’Asie du Sud-Est, Philippe Harant plonge son capitaine fétiche au cœur d’une nouvelle enquête aussi savoureuse que complexe et signe un polar à l’intrigue parfaitement ficelée, qui tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.