Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-L’arbre noir
-Valentin Crescentini
-Éditions Librinova
-285 pages
-Roman jeunesse, 12 ans et plus, aventure, fantastique, démons, forêts

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Valentin Crescentini, FB*

Le commentaire de Nathalie : 
Loïs est une petite fille pas très aimée à l’école qui s’isole beaucoup.
Jean, son père fait partie de l’expédition pour aller rencontrer le monstre de la forêt, que l'on
appelle, endroit maudit parce qu’il a donné au village des malédictions réelles ou manipuler un membre du village.
Et il existe depuis trois générations.
Une nuit, Loïs était allé dans le corps de son père pendant son rêve.
Pour éviter ce qu’elle a vu dans son rêve, elle décide de se rendre elle-même dans cet endroit maudit suivi de son ami très pointilleux sur la sécurité, Stan.
Ils creusent vers un puits perdu, une ombre s’échappe et quelque chose entre en elle par une plaie. Pourtant, dès le lendemain, tout semble allez mieux au village même les animaux reprennent du poil de la bête.
Ce garçon, sorti des profondeurs de cette forêt, affirme maintenant être son frère par le sang. Avec l’accord de ses parents, ils adoptent celui-ci et lui donne le prénom de Steve.
Mais malheureusement pour le reste du village, il reste le monstre.
En parallèle, on suit les pensées de la vraie bête ou du monstre ou quoi qu’il soit.
Ses intentions ne sont pas celles que les hommes voudraient.
De plus, il est le vrai père ou la vraie mère de Steve qui lui est maintenant une œuvre de la nature qui devient un humain.
Comme maintenant, le village est accessible à tous, un gros homme d’affaires vient leur racheter leurs maisons à gros prix avec en échange un appartement en ville et un emploi. L’homme d’affaires veut faire du village un centre de ski ou quelque chose de pire encore. Mais on sent qu’il n’est pas clair, car le mot vengeance transpire à travers lui. Aurait-il lui aussi quelque chose contre la forêt, un événement ou une disparition qui daterait de plusieurs années ?
De leur côté Loîs, Steven et les parents vivent maintenant en ville. Lois est très heureuse même un peu trop enfin, mais Steven lui a trop besoin de la nature. Jean, de son côté, doit s’adapter à un travail de bureau mais là aussi quelque chose cloche.
Quelle est cette ombre qui se tient près de Steve et que cherche vraiment l’investisseur, un certain Monsieur Hemden ?
Qu’arrivera-t-il à Lois qui possède une partie du sang de Steve ? Mais qui s’en éloigne de plus en plus ainsi que de sa famille.
De son côté lui, Steve fait la rencontre de Kevin, Sarah, Harold et la veille dame Esmeralda qui vivent dans la ville sous terre.
Un endroit pour les personnes avec une particularité, un don comme Steve, mais pourchassé par des membres obscurs du gouvernement.
Dix ans se passent depuis leurs départs du village et tout va très mal à cause de cet homme machiavélique.
La seule chose qui pourrait les sauver, c’est un retour du duo Loïs et Steve comme à leur début.
Parfois, il suffit de retourner à notre point de départ pour arriver à nos fins et c’est ce que Steve et ses amis feront, retourner là où tout a commencé.
Le mal n’est pas toujours là où l'on croit malheureusement et Loïs l’apprendra à la dure.
La nature, même noire, a toujours le dernier mot.
L’auteur nous fait vivre une aventure des plus palpitante dès le début dans ce village connu de personne. Une plume fluide, rapide et intrigante. On vit la peur et l’espoir avec les personnages. Une forêt dangereuse, un arbre noir, une vengeance, un garçon doué et les mystères de la nature. 

Résumé :
À Matsy, petit village perdu à flanc de montagne, Loïs se sent parfois bien seule. Du haut de ses 11 ans, elle aimerait déjà parcourir le monde mais depuis quelque temps, le bourg paraît affligé d’un mal étrange : les adultes sont nerveux, les enfants fatigués et les animaux apathiques. Alors qu’ils entendent tous des hurlements étouffés la nuit, elle décide d’enquêter sur ce phénomène qui ne l’atteint pas. C’est ainsi qu’entraînée par une voix portée par les vents, elle rencontre un garçon doté de capacités surnaturelles. Les deux deviennent vite inséparables et leur amitié semble stopper un temps la malédiction du village.
Mais une ombre maléfique terrée dans les ténèbres n’attend qu’un signe pour se déployer. Qui est cette mystérieuse organisation surveillant le village et ses habitants ? Loïs et Steve échapperont-ils aux pièges qu’elle leur tend ?
Avec L’Arbre noir, suivez les aventures rocambolesques de ce duo poursuivi par de dangereux ennemis, entre suspense et pouvoirs merveilleux.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #12 ANS ET PLUS, #AVENTURE, #FANTASTIQUE, #DÉMONS, #FORÊTS, #NATHALIE C