Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Jets d’Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-L’épreuve de trop 
-Marthe Carole Oyono
-Éditions Jets d’Encre
-152 pages
-Roman, dépression, sœurs, amour, Cameroun  

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : 
Ayinké vit avec sa sœur aînée Selma, qui semble attirer le mauvais œil, tant elle accumule les malheurs depuis la mort de leur mère. Selma souffre d’une drôle de maladie, que les médecins ne comprennent pas, c’est la médecine traditionnelle qui finira par la guérir ou plutôt la libérer de son mal. Malheureusement, le malheur s’acharne sur elle, son ami la quitte, elle perd son enfant et s’enfonce dans une dépression. Puis un jour, le soleil semble revenir pour elle, mais il sera de courte durée.
De son côté Ayinké, ne vit que pour sa sœur, passe à côté de sa vie, elle a 30 ans et n’a jamais connu les joies de l’amour. Mais un jour lors de ses cours de danse elle fera la rencontre d'Henri. Avec lui, elle vivra la plus belle histoire de sa vie, mais apprendra aussi que parfois l’amour est suivi de tristesse, de mensonge et de trahison.
Mais il ne faut jamais abandonner. Le soleil peut nous revenir quand on s’y attend le moins. Ayinké vivra des deuils, des épreuves, mais la vie finira par lui montrer un peu de douceur.
La plume de l’auteure est à la fois douce et humaine, voir parfois tendre malgré les épreuves qui attendent notre héroïne. Une femme qui malgré les coups que la vie lui envoie, reste debout et fonce vers le soleil.
La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire ! 

Résumé :
Depuis le décès de leur mère, Ayinké vit à Douala avec sa sœur aînée, Selma, qui est atteinte d’une maladie inconnue atrocement douloureuse. Aucun médecin ne parvient à trouver ce dont elle souffre. En désespoir de cause, les deux sœurs se tournent vers la médecine traditionnelle africaine. Selma serait la victime d’un mauvais sort. Après des mois de souffrance, elle finit par guérir mais le malheur s’acharne sur elle : elle perd l’enfant qu’elle espérait tant avoir. Elle sombre dans la dépression… De son côté, Ayinké avait mis sa vie entre parenthèses pour s’occuper de sa sœur. À trente ans, elle décide qu’il est temps de vivre. Elle s’inscrit à des cours de danse et rencontre Henri. Avec lui, elle fera l’expérience de l’amour mais aussi de la perte et de la trahison…
Dans ce roman tout en émotions, l’auteur nous entraîne dans les pas d’une jeune femme forte et indépendante qui trouve le courage d’affronter la vie malgré les épreuves.

Tag(s) : #ROMAN, #DÉPRESSION, #SOEURS, #AMOUR, #CAMEROUN, #NATHALIE C