Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*

-La clinique du crime
-Ngaio Marsh
-Archipoche distribué par Interforum Canada
-320 pages
-Policier, détective, médecine, clinique

*Éditions Archipoche*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Ce roman policier est une réédition d’un livre paru dans les années 30. Bien sûr que pour moi, je ne l’avait pas lu alors heureuse d’avoir eu la chance de le faire.
Un roman policier style anglais, et non, pas comparable aux Agatha Christie, mais si vous aimez ce genre de lecture, alors vous aimerez.
Ce roman m’a un peu fait penser à une énigme, parce que dès le départ, l’auteur nous lance dans différentes directions, beaucoup de suspects dès le départ, peut-être un peu trop, je dirais, mais ça permet de faire fonctionner nos neurones.
Suite à la mort du ministre de l’Intérieur, qui a été opéré en urgence, pour des douleurs abdominales, après l’autopsie, c’est une tout autre affaire, en fait il est mort empoisonné.
L’inspecteur en charge de l’enquête Roderick Alleyn, se doit de trouver le coupable, et nous aussi, parce qu’on dirait bien que beaucoup de personnes voulaient sa mort.
L’enquêteur, tout ce qu’il y a de l’inspecteur british de Scotand Yard, nous accroche, on aime sa méthode d’enquête, il avance dans son enquête à cause de son talent, mais il faut dire que dame la chance vient le seconder également.
Un roman qui m’a plu pour certains côtés, quelques petites longueurs, mais qui n’affectent en rien l’histoire.
Un bon moment de lecture qui me poussera peut-être à lire les autres enquêtes de cet inspecteur ! 


Résumé :
Sir Derek O’Callaghan, ministre de l’Intérieur ultraconservateur qui se plaignait de douleurs abdominales, est opéré d’urgence. Peu après l’intervention, il meurt. L’autopsie révèle qu’il a été empoisonné !L’inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, appelé sur place, a face à lui une pléiade de suspects. Qui a agi sans que personne ne remarque rien ?Le chirurgien qui a opéré le ministre, un ami avec lequel il s’était récemment brouillé ? L’une des infirmières présente au bloc, ancienne maîtresse bafouée ? Une autre infirmière, proche des mouvances anarchistes ? Un pharmacien aux remèdes prétendument miraculeux ?Parue en 1935, la troisième enquête de ce distingué représentant de l’aristocratie anglaise, aussi raffiné qu’élégant, prouve aussi qu’il n’est pas dénué d’un brin de chance, l’apanage des grands détectives. 

Tag(s) : #POLICIER, #DÉTECTIVE, #MÉDECINE, #CLINIQUE, #LYNDA M