*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-La vie selon Hope Nicely
-Caroline Day
-Éditions de l'Archipel distribué par Interforum Canada
-400 pages
-Feel-good, handicap, maternité, TSAF, drame, cours d'écriture
Le commentaire de Lynda :
J’avais déjà entendu parler du TSAF, Trouble du Spectre de l’Alcoolisation Feotale. Pour ce syndrome, on retrouve certaines similitudes avec le spectre de l’Autisme.
Hope Nicely, souffre de ce syndrome, en effet, elle subit les contrecoups du fait que sa mère, buvait pendant qu’elle la portait, alors Hope est assez différente des autres.
Mais ça ne l’empêche vraiment pas de vouloir vivre et surtout d'être comme les autres.
Une personne qui peut être très entêtée et déterminée quand elle a quelque chose en tête.
Du coup, elle décide qu’elle va écrire son autobiographie, et qui sait peut-être que ça lui permettra de retrouver sa mère biologique.
On s’habitue tout doucement à la forme du roman, mais on s’attache très rapidement à cette jeune femme Hope, une personne super attachante, qui est bien capable de nous faire rire et de nous faire pleurer, c’est donc dire que l’auteure a bien su, de par sa plume nous faire vivre toutes sortes d’émotions.
On suivra Hope à son atelier d’écriture, mais également dans la recherche pour sa maman, on est souvent dans sa tête.
Une chose qui malheureusement existe, et pas que dans les romans. Bien que ce soit un roman, il m’aura permis d’apprendre certaines choses sur le TSAF.
Une lecture que je vous recommande, et croyez-moi, tout comme moi, vous n’êtes pas prêtes d’oublier Hope Nicely.
Résumé :
L’esprit de Hope Nicely est différent de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite. Les mots semblent s’échapper comme à travers un fi let de pêche. Mais Hope peut compter sur sa détermination et son entêtement pour s’adapter au monde.À vingt-cinq ans, persuadée que rédiger son autobiographie lui permettra de retrouver sa mère biologique, elle s’inscrit à un atelier d’écriture. Elle espère ainsi obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sa mère était-elle consciente que boire de l’alcool pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences irréversibles ?Ce cours d’écriture va transformer la vie de Hope en aventure, et elle découvrira que d’autres leçons l’attendent…