Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine de Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*

-Le carnet de Grauku
-Sophie Laroche
-Éditions de Mortagne, collection Tabou # 62
-247 pages
-Roman jeune adulte, harcèlement, prise de poids, obsession, anorexie, boulimie

*Éditions de Mortagne*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Communications Julie Lamoureux*

Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥
Manon, une adolescente comme bien d’autres, qui n’est pas très fière de son corps, grassouillette pour ne pas dire grosse, elle a des complexes à n’en plus finir, mais elle a aussi des problèmes avec elle-même. Pas très sûre d’elle, mais sa façon de compenser le tout et bien, son grand ami le chocolat entre autres.
Jusqu’au jour où quelqu’un a pris une photo de ses fesses dans les vestiaires de la piscine, et cette photo a circulé partout dans l'école et sur les réseaux sociaux.
Elle décide donc, qu’elle va faire quelque chose, et elle commence un blogue, qui se nomme le carnet de Grauku, vous comprenez le titre maintenant.
Pas d’amie sauf Raphaëlle, qui est sa grande amie, mais celle-ci la délaisse un peu quand elle se fait un copain.
Et puis via son blogue elle fait la connaissance de Kilodrame, une personne qui semble la comprendre, et surtout qui lui donne des trucs pour s’en sortir, et le plus surprenant ça semble fonctionner elle perd du poids, mais elle s’aventure sur une route dangereuse. Et sa vie sociale aussi semble s’améliorer, Thomas, un copain, s’aventure sur le chemin de l’amour avec Manon.
Mais l’intimidation et le harcèlement ne s’arrêtent pas là, deux filles entre autres prennent un grand plaisir à la descendre. La méchanceté de certaines personnes sera le détonnateur dans l'histoire de Manon.
Bien qu’elle atteint un certain contrôle sur son poids et sur ce qu’elle mange, je devrais dire sur ce qu’elle ne mange plus, parce qu’elle ajoute de plus en plus de sortes de nourritures à ne pas toucher dans son fameux carnet.
La correspondance via le blogue avec Kilogramme se poursuit pendant un certain temps, mais subitement, celle-ci ne répond plus à ses messages.
Du coup, elle apprend que Kilogramme, de son vrai nom Émilie, a de gros problèmes de santé.
Oui, Manon a maigri, mais les problèmes sont toujours là, alors qu'est-ce que ce problème de boulimie cachait ?
Je n’en dirai pas plus, simplement que les obsessions, les troubles alimentaires peuvent être causés et déclenchés pour toutes sortes de raisons, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Il arrive un moment où il faut savoir demander de l’aide, avant que le tout tourne drastiquement au drame.
Les troubles alimentaires sont bien présents, chez les jeunes adultes. Boulimie et anorexie sont deux fléaux qui viennent chercher des vies chez ces jeunes, du sexe féminin surtout !
Sophie Laroche, nous montre le portrait réaliste de ces deux conditions. Les débuts sournois bien souvent, et malheureusement le résultat qui pourrait être fatal chez certains.
Une écriture fluide, mais avant tout très émouvante, Manon est venue me chercher, parce que j’ai pu sentir à travers les mots de l’auteure toute la détresse, toute la tristesse et tout le mal-être de cette jeune fille. Mais je peux aussi dire qu’Émilie également, m’a touché en plein coeur.
Un gros coup de cœur pour toutes ces émotions que j’ai vécu avec cette lecture, que je vous recommande à 200 %... Oui, il faut écouter Manon se raconter à travers son carnet et son blogue ! 

Résumé :
Si tout a dérapé, c’est parce que je n’en pouvais plus de voir la photo de mon cul partout… (Je sais, je sais… Je ne devrais pas utiliser le mot « cul » dans un roman. Grauku, c’est mieux ?) Tout ça parce qu’une peste a photographié mes fesses à la piscine et a fait circuler la photo dans toute l’école, de cellulaire en cellulaire. Conséquence : je me suis bourrée de chocolat et je me suis défoulée sur mon blogue. Puis une certaine « Kilodrame » m’a laissé un message : elle avait un moyen de me libérer complètement de mes problèmes de poids et de mes obsessions de bouffe. Une idée de carnet… Oui, j’ai maigri. Oui, ma vie a changé. Mais pas comme je l’imaginais… 
Bombardés de représentations de corps minces et musclés censés incarner l’idéal de beauté, les adolescents développent souvent une image corporelle négative et une faible estime de soi pouvant mener jusqu’aux troubles alimentaires. Au Québec, plus de 100 000 filles et femmes en souffriraient. Ce roman aborde le sujet sans détour, avec beaucoup d'humour et d'ironie, mais surtout, avec l’absence de clichés. 

Tag(s) : #ROMAN JEUNE ADULTE, #HARCÈLEMENT, #PRISE DE POIDS, #OBSESSION, #ANOREXIE, #BOULIMIE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M