Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Triptyque et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

-Le carnet Moldov 
-Olivier Descamps 
-Les Éditions Triptyque 
-210 pages
-Roman policier, écrivain, philosophique, suicide, administratrice

*Éditions Triptyque*

*Groupe Nota Bene*

Le commentaire de Martine :
Dans ce récit policier qui nous est présenté sous la forme d'un journal intime, Antoine Guerrier est un auteur qui est assez gauche et malhabile qui se retrouve à mener une enquête sur la mort de Jason Moldov. C'est en menant son investigation qu'il rédige son enquête, il doit démystifier la raison de la mort, certains médias disent que Moldov a mis fin à ses jours en se suicidant, mais pour une admiratrice, c'est impossible qu'il ait commis un suicide, ce qui amène Antoine Guerrier à douter que Moldov se soit immolé par le feu.
Un roman d'enquête original, atypique et inattendu qui nous amène à suivre pas à pas l'enquête et les réflexions que soulève la perte de cet auteur Jason Moldov, un écrivain populaire, aimé et choyé par son lectorat. Mais plus l'enquête avance, Antoine Guerrier doit de plus en plus faire attention avec qui il fait affaire.
Un roman très intéressant, captivant, qui fait monter l'adrénaline de plus en plus au cours de la lecture. Un récit avec une belle note d'humour, qui agrémente bien l'intrigue. Une intrigue qui est bien menée et soutenue. Des personnages marquants, atypiques et attachants. Un titre que je vous conseille, si vous voulez passer un bon moment de lecture divertissant.


Résumé :
Avec Le carnet Moldov, Olivier Descamps propose un roman policier qui sort des sentiers battus ; il s’agit du récit d’un détective-écrivain du dimanche qui documente sous la forme d’un journal ses enquêtes déjantées et passionnantes.
Le carnet Moldov raconte d’abord l’histoire d’un détective privé – Antoine Guerrier, écrivain raté, maladroit, inquiet, à des années-lumière du PI typique – qui est embauché pour enquêter sur la mort de Jason Moldov, auteur de romans pseudo-philosophiques à succès. La presse raconte que Moldov s’est suicidé, qu’il s’est immolé dans le chalet de son éditeur ; une fin sensationnaliste pour un auteur sensationnaliste, juge Guerrier. Néanmoins, la plus grande admiratrice de Moldov doute de cette version officielle et demande à Guerrier de faire enquête.
À travers cette première trame divertissante, originale et bien ficelée s’en tissera une seconde, celle d’une jeune femme qui souhaite bénéficier des services d’Antoine Guerrier à titre de garde du corps. Ce n’est pas le genre de contrat qu’il accepte, en temps normal, mais cette femme a un air, une manière de parler, de se mouvoir, qui convainquent Guerrier de faire exception à sa propre règle, non sans conséquences. 
Le carnet Moldov est une lecture palpitante, un roman truffé d’autodérision et d’humour noir qui tiendra son lectorat en haleine, tout en le faisant sourire.

Tag(s) : #POLICIER, #ÉCRIVAIN, #PHILOSOPHIE, #SUICIDE, #ADMINISTRATRICE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L