Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Lévesque Éditeur et Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-Le chaos n’est pas une théorie
-Georges Desmeules
-Lévesque Éditeur, Collection Réverbération
-200 pages
-Essai, recueil de nouvelles, scientifiques célèbres

*Lévesque Éditeur*

*Georges Desmeules, FB*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine :
Un recueil comptant dix nouvelles, où l'auteur nous trace le portrait de scientifiques célèbres. Ces prix Nobel et autres, se rencontrent et se côtoient dans de petites histoires, certains sont sous forme épistolaire, pièce de théâtre, intrigue policière, tout en y insérant des formules mathématiques.
Georges Desmeules pose un regard sur la vie, il apporte une vision intéressante de l'existence. Il ajoute à ses récits quelques notes humoristiques, j'ai bien aimé la sensibilité et la délicatesse de la plume de cet auteur.
Je vous le recommande, c'est un beau voyage littéraire. 


Résumé :
Un recueil de nouvelles comme alliage entre les sciences et la littérature
Le chaos n’est pas une théorie rassemble une dizaine de nouvelles ayant pour sujet la science et ses protagonistes. On y côtoie notamment Henri Poincaré et Benoît Mandelbrot, de même qu’Ada Byron, fille du célèbre Lord. Sur un ton tantôt badin, tantôt grave, le destin de ces personnages hors du commun est évoqué sous forme de tranches de vie, de courtes pièces de théâtre ou de récits plus ou moins apocryphes. Ici, la physique et les mathématiques servent de prétexte pour parler de la naissance, de la mort, et de toutes les étapes intermédiaires qui ponctuent nos existences fragiles.

Tag(s) : #ESSAI, #NOUVELLES, #SCIENTIFIQUES CÉLÈBRES, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L