Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Plumes de Marmotte pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Le charme du coquelicot
-Agnès Brown
-Éditions Plumes de Marmotte, via Simplement Pro
-254 pages
-Feel-good, autisme, Asperger, différence, acceptation

*Éditions Plumes de Marmotte

*Amazon FR***Amazon CA*

*Agnès Brown, FB*

Le commentaire de Nathalie : ♥Coup de coeur ♥
Quand un gros matou roux fait se rencontrer deux êtres qui n'ont rien en commun, si ce n'est leur amour des livres et d'habiter le même immeuble, immeuble géré par l’horrible Madame Berk et son chien.
Atteinte du syndrome d'Asperger, Melly, bibliothécaire, est impulsive, d'humeur changeante et hypersensible ce qui fait que les gens la trouvent différente voire même dérangeante. Oliver lui est plutôt introverti, il est restaurateur de meubles, déteste la foule et le progrès. Ce qui lui reproche très souvent sa petite amie, pas très compréhensible, Lynda.
Un jour Melly décide qu’elle quitte l’appartement pour rejoindre l’homme de sa vie, un grand artiste italien du nom d'Angelo Bianchiaccini qui lui, malheureusement pour elle, il n’est au courant de rien puisqu’il ne la connait même pas. Olivier, qui pour se faire un peu d’argent en surplus, fait du taxi pour son oncle. En voyant Melly partir avec le chat, dont ils se disputent la garde depuis son apparition, il décide de la suivre jusqu’à Paris pour ensuite la prendre dans son taxi et la conduire là où elle veut se rendre. À partir de ce jour, une folle aventure s’amorce pour les deux amis, pas toujours amis. Ils apprennent à se connaître, mais en silence très souvent, car les deux ne sont pas très ouverts sur les autres. C’est peut-être ce qui tout le long du périple va les rapprocher. Le taxi passera de Paris à Marseille jusqu’en Italie. Ils croiseront plusieurs personnages typiques sur leurs chemins qui leur feront voir la vie différemment, car être différent ne devrait pas nous empêcher de bien vivre. Peu importe où ils se trouvent, Le Chat est toujours là, près d’eux pour les consoler, les remettre dans le droit chemin ou les réconcilier. Carl Olivier et Melly ne le savent pas, mais ils sont faits l’un pour l’autre. Le Chat le sait lui et il travaillera fort pour y arriver.
La plume de l’auteure est poétique avec une belle touche d’humour. Ce roman est aussi une ode à la vie, à ce qui nous entoure des belles choses qu’on oublie de voir, aux gens différents qui peuvent très souvent nous apporter beaucoup. Des personnages des plus sympathiques qui nous font voir la couleur de leurs pays, en odeur, en goût et en musique sans oublier l’art et la littérature. De Londres à Paris, en passant par Marseille et l’Italie. Un coup de cœur que je vous recommande ! 


Résumé 
Melly est bibliothécaire, Oliver, restaurateur de meubles anciens. Melly combat quotidiennement des démons intérieurs. Oliver, introverti, ne se sent pas à sa place dans ce monde qui va trop vite. Tous deux sont amateurs d'art. Pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer jusqu'au jour où un grassouillet matou servira de trait d'union entre eux ! Un road-trip à travers l'Angleterre, la France et l'Italie, une embarcation vers l'espoir. Seulement, le bonheur est-il là où ils espèrent le trouver ? Ne font-ils pas fausse route ? Est-ce que le monde est prêt à accepter les différences des autres ? Deux destinés fragiles comme les coquelicots. Combien il faut de persévérance et de force pour lutter contre le vent qui veut essaimer leurs pétales !

Tag(s) : #FEEL-GOOD, #AUTISME, #ASPERGER, #DIFFÉRENCE, #ACCEPTATION, #CHAT, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C