Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Marie-Josée pour ce service de presse*

-Le Club des dames d'argent
-Tome 1 : Avant
-Dominique Drouin
-Éditions Libre Expression, Groupe Québecor
-376 pages
-Roman, amies, soixantenaires, solidarité, Facebook

*Éditions Libre Expression*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Groupe Québécor*

*Dominique Drouin, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥
Quelle lecture et quel gros coup de cœur pour le premier tome de cette nouvelle série de Dominique Drouin.
Nous allons suivre ces femmes qui entrent dans la soixantaine. Chacune a ses propres défis, ses problèmes, ses désirs.
Joanne, qui vit avec un homme qui n’a jamais voulu l’épouser, et qui se retrouve avec plus rien quand elle le trompe, et qui se retrouve presque dans la misère et dans l’alcool.
Françoise, la comédienne laissée de côté et qui se laisse affecter par son âge et son vieillisement.
Micheline, qui elle se retrouve complètement désemparée quand elle perd son conjoint et qu’elle se retrouve avec son fils trisomique.
Chantal, homosexuelle, mais sa relation s’en va nulle part.
Lise, qui ne vit que pour le bonheur de sa petite-fille et ses arrière-petits-fils, petite-fille prise dans une relation toxique.
Claire, ouf... Veuve et mère de trois enfants adultes, qui n’ont pas de place dans leurs vies pour leur mère.
Marie, un peu solitaire et pas toujours d’accord avec les autres femmes.
Mais voilà, l’une d’elle décide de faire revivre le club de lecture qu’elles formaient quelques années auparavant, à tour de rôle, l’une d’elle sera l’hôtesse et elles discuteront d’une lecture commune, telle que le Why Café, Le Petit Prince, Le complexe de Cendrillon, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as rien qu’une...Et plusieurs autres, pratiquement tous des livres que j’ai lu et que j’ai adoré.
Elles discutent des bienfaits, des réflexions, des constatations et des changements que le livre les poussent à faire.
Et puis l’une divorce, l’autre se fait mettre à la porte, et puis l’une d’elle veut faire une coupure avec ses enfants, etc. C'est alors que l’une d’elle propose un projet commun, soit s’acheter un immeuble de 8 logements et de vivre en co-propriété toutes ensembles dans le même immeuble.
Bon je ne vais pas tout vous raconter, je peux, pas contre, vous dire qu’à chaque fois que j’ai lu une série de Dominique Drouin, ce fut un coup de cœur massif et ce premier tome ne fait pas exception.
J’ai adoré chacune de ces femmes, les situations qu’elles vivent et auxquelles elles doivent faire face sont diversifiées, mais ce sont des situations que vous et moi, avons probablement vécu un jour ou l’autre.
De plus, ces femmes, qui entrent dans la soixantaine, viennent mettre le doigt sur plusieurs petits bobos du vieillissement de la femme, qu’on le veuille ou non.
Des émotions très fortes à plusieurs reprises, les larmes ont coulées, l’auteure nous parle de tout, séparation, divorce, maladie, homosexualité, handicap, vieillesse, autonomie, mais avant tout AMITIÉ sous toutes ses formes, quand l’une est là pour l’autre et bien sûr, la lecture qui est leur trait d'union.
Je termine ce premier tome, avec une grosse boule dans la gorge, je ne voulais tellement pas les quitter, je me suis sentie comme faisant partie de cette bande de femmes, qui veulent tout simplement continuer à vivre et surtout être heureuse.
Un gros coup de cœur que je vous recommande vraiment, et prendre note que le deuxième tome est prévu pour le mois de septembre, et je ne me possède plus de retrouver toutes ces femmes que je considère maintenant comme des amies.


Résumé :
Soixantenaires et solidaires !

En novembre 2017, trente ans après avoir quitté le club de lecture de la bibliothèque municipale de Rosemère, huit femmes au tournant de la soixantaine se retrouvent par le biais de Facebook et reprennent les activités du cercle. À la suite de ces retrouvailles, elles se penchent sur des livres portant sur la psychologie positive, qui seront la bougie d'allumage pour amener des conversations et des réflexions autour de leurs vies, de leurs accomplissements, de leurs échecs, de leurs désirs, et surtout pour apporter des changements à leur existence. Si bien qu'en mars 2020, après quinze ouvrages discutés, elles s'installent dans un immeuble en copropriété afin de s'entraider, de se tenir compagnie et de mieux vieillir.

Premier opus d'une trilogie, dont le deuxième tome se déroule en pleine pandémie. 

Tag(s) : #ROMAN, #AMIES, #SOIXANTENAIRES, #SOLIDARITÉ, #FACEBOOK, #QUÉBÉCOIS, #TRILOGIE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M