*Merci aux éditions Le Semaphore via Marika Daures pour cette belle lecture en service de presse*
- Le destin d’une enfant violée
- Claude Rodhain
- Éditions Le semaphore
- 250 pages
- Roman dramatique, viol, inceste, troubles psychiques, deuil, handicap, amour
Le commentaire de Carole :
Ce roman est bouleversant, la tristesse imprègne le personnage principal et nous fait vivre des moments d’émotions intenses. Louise, ayant été violée par son père dès l’âge de 9 ans, garde pour elle le secret sous les menaces de son père. Sa vie va être chamboulée surtout que lorsqu’elle se décide à en parler à sa mère, celle-ci lui demande de garder le silence plutôt que de l’aider, elle va jusqu'à la rendre responsable de cet acte odieux. Quelques années plus tard, une bousculade dans la rue lui fait rencontrer Paul un homme plein de tendresse et de bonté. Dû, à l’inceste qu’elle a subi, Louise est méfiante envers les hommes donc elle ne croit pas que Paul soit si bon, il cache sûrement sa vraie personnalité. Il réussira à la convaincre et à lui donner tout l’amour qu’elle a besoin et au rythme qu’elle a besoin. Paul travail comme fonctionnaire, il s’occupe principalement des immigrants, ce qui lui assure un revenu plus que respectable qui servira à gâter Louise. Finalement, Louise va connaître le bonheur avec Paul et la vie semble reprendre une bonne trajectoire. Malheureusement, ce n’est qu’une illusion, le drame va frapper à grand coup pour anéantir Louise. Est-ce que Paul est vraiment l’homme qu’elle croyait ? C’est d’une main très habile que l’auteur nous a fait vivre le destin d’une enfant violée, bien que j’ai trouvé difficile la tristesse qui émane de ce roman, je le recommande, car il s’en dégage une grande touche d’humanité.
Résumé :
Louise est violée à l’âge de neuf ans par son père sous le prétexte fallacieux de lui apprendre un « nouveau jeu ». Sa mère prend fait et cause pour son mari. Elle traite sa fille de dévergondée, de petite putain, de voleuse de mari.
Louise suit un protocole médical sans broncher alors que tourne dans sa tête comme un film mnésique l’image immuable de ses chairs martyrisées. Elle déteste son corps. Il est le témoin visible de sa détresse, de sa honte, de son humiliation. Elle a beau tenter de se purifier, elle ne peut se défaire de l’image de l’intrus qui est entré en elle par effraction. Bafouée dans ses chairs, Louise craint les hommes. Elle voit dans chacun d’eux un prédateur dont l’image se superpose à celle de son agresseur.
Mais Paul, le jeune homme qu’elle vient de rencontrer, va bouleverser son destin. Superstitieux, le garçon croit aux forces occultes qui gouvernent la destinée du monde et voit dans sa rencontre avec la jeune femme l’immixtion d’une instance supérieure et la conjonction de deux trajectoires qui devaient nécessairement se croiser. Il confie à Louise qu’il est né pour l’aimer. À force de patience, de tendresse et d’amour, Paul fait renaître Louise à la vie.
Elle découvre avec lui le bonheur…