*Merci aux Éditions De Borée de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-Les Promesses du sang
-Julien Moreau
-Éditions de Borée
-213 pages
-Roman, clandestins, fuite, solidarité
Le commentaire de Cathy :
Cette histoire que nous propose Julien Moreau, c'est celle de Daniel Sangaré et son petit garçon, Moussa, qui ont fui le Mali dans l'espoir de trouver en Europe un refuge tant espéré.
Daniel ne pensait pas que le périple qu'ils ont entamé allait être semé d'autant d'embûches, à peine le pied posé en Catalogne, la désillusion est grande.
Après avoir échappé à des esclavagistes, l'arrivée en France va s'avérer encore difficile, comment continuer à se battre quand toutes les portes se ferment à vous ?
Cette lecture prend aux tripes suivre le périple de Daniel et Moussa au fil de leur chemin, en quête d'une vie en toute sécurité, loin des combats au Mali, m'a bouleversée.
J'étais loin de me douter ô combien le parcours d'un migrant pouvait être aussi dur, j'ai trouvé très douloureux de suivre cet homme qui fait face à une administration qui traîne à agir.
Heureusement, il y a quand même un peu de lumière dans cette histoire, celle-ci vient de l'amour d'un père pour son fils.
Je viens de passer un moment de lecture tout en émotion.
Résumé :
Au nord de la Catalogne,une centaine de migrants en provenance d’Afrique débarquent, au premier jour de leur nouvelle vie. Parmi eux, Daniel Sangaré et son petit garçon, Moussa, maliens de Koloko.
Le pied à peine posé sur le sol espagnol, leur périple, aussi long qu’interminable, se poursuit en France. Après un court séjour dans l’Hérault, ils se dirigent vers Clermont-Ferrand, vers « la liberté ». Entre centres d’accueil et nuits dans la rue, de sans-papiers à clandestins, le parcours du combattant de Daniel et de Moussa les replonge dans l’enfer, loin de la guerre qu’ils ont fuie, mais dans une même démarche de survie qui ne leur laissera aucun répit.
En père courageux, prêt à tout pour protéger son fils et lui offrir une vie meilleure, Daniel n’abandonne jamais. Sur cette route semée d’embûches et de désillusions, une multitude d’obstacles, mais aussi beaucoup de mains tendues.