*Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire* |
---|
*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine de Communications Julie Lamoureux, pour ce service de presse*
-Les secrets qu'il ne faut surtout, surtout pas dire
-Sophie Laroche
-Éditions de Mortagne
-296 pages
-Roman jeunesse, ré-édition, amis, secrets, potins
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Une série jeunesse que j’adore vraiment. Dans ce deuxième épisode, on a un peu de tout, l’amitié, l’école, le harcèlement, une petite enquête, donc un petit suspense.
Heureuse de retrouver Max et ses amis, qui sont toujours ensemble, et ce, depuis le primaire.
Mais comme dans la vraie vie, chacun a ses petits problèmes et c’est ensemble qu’ils vont essayer de les résoudre.
Tout d’abord le conflit avec Ange pour un des gars de la bande, je vous dis qu’à prime abord, on n’aime pas beaucoup cette jeune fille, mais ne dit-on pas qu’il faut chercher un peu plus loin quelquefois pour connaître vraiment quelqu’un.
Et puis Zizou qui veut absolument aller à un camp de soccer, alors que ses parents le poussent vers un camp à immersion anglaise.
J’ai bien aimé les potins de Martin, insérés ici et là dans la lecture, une vraie commère ce Martin, mais qui est-il ?
Et puis, arrive la disparition du chien d’Alexandre, celui-ci avec l’aide des copains, part à la recherche de Neji... Et s’ensuivra une enquête d’envergure pour les jeunes, qui découvrent que le chien d’Alexandre n’est pas le seul à avoir disparu, bien d’autres animaux sont disparus également, qui est derrière tout ça.
Les messages entrent, expliquant pourquoi le chien est disparu entre autres.
En travaillant ensemble, les jeunes vont résoudre quelques-uns des problèmes... Ce qui prouve que la solidarité ça fonctionne.
Des personnages très intéressants, je dois aussi mentionner Mathilde, la petite sœur, qui m’a fait sourire à plus d’une reprise.
Sophie Laroche se met dans la peau de jeunes, avec un langage de jeunes, des situations qui leur arrivent vraiment dans la vraie vie. Elle nous offre de jeunes personnages aux caractères bien définis, mais réalistes également. Chacun d’eux avec ses forces et ses faiblesses.
Les réponses à nos questions arrivent à mesure que l'on avance dans la lecture... Et je suis bien contente de la tournure qu’ont prise les choses.
Un roman jeunesse à offrir sans modération !
Résumé :
Qu’arrive-t-il à Max et sa bande ? Amis depuis le primaire, les copains ne partagent plus leurs secrets : le chien d’Alexandre a été enlevé, la voisine de Max l’intimide et Zizou est prêt à tout (mais vraiment tout !) pour participer à un camp intensif de soccer. Sans parler des étonnants « Potins de Martin » qui circulent sur les médias sociaux et qui causent du tort à toute la ville… Cette fois, le lien qui unit Max et ses amis suffira-t-il à percer ces nouveaux mystères ?