*Merci aux éditions Librinova pour cette excellente lecture en service de presse *
- Se souvenir de nous
- Virginie Coëdelo
- Éditions Librinova
- 177 pages
- Roman, séparation, maladie, deuil, amour, retrouvailles
Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Voilà une belle histoire qui m’a profondément touché. Nous sommes à la veille de Noël, Anne atteinte d'un cancer incurable est à l’hôpital, il ne lui reste que quelques jours à vivre. Malgré tout, une surprise de taille va venir illuminer sa fin de vie par une visite surprise. Bien que l’on puisse penser qu’Anne est triste de quitter ce monde si jeune, c’est plutôt Jeanne sa fille qui traîne un bagage sombre. Sa récente séparation d'avec Antoine la laisse amère, elle a pris une décision et poser un geste irréversible qu’Antoine ne lui pardonne pas. Ajouter à ça la maladie d’Anne, c’est beaucoup trop pour Jeanne. Se retrouvant dans la maison de sa mère pour aérer et faire boire les fleurs, Jeanne ouvre un courriel destiné à Anne. Elle découvre qu’un Philippe Auclair, ancien amoureux d’Anne, la recherche. C’est à ce moment que Jeanne s’accapare de la vie d’Anne en répondant à Philippe en se faisant passer pour sa mère. Heureusement ce petit jeu ne dure que quelque temps et Jeanne avoue à Philippe qui elle est et donne un compte-rendu de l’état de santé d’Anne. Nous allons retourner dans le passé et vivre la rencontre entre Philippe et Anne et connaître la raison de leur séparation. Du même coup, nous allons aussi vivre intensément le mal-être de Jeanne, elle envie sa mère d’avoir connu le grand amour elle qui se croit inapte à aimer ou être aimé. C’est vraiment une belle histoire qui fait rêver et dont l’auteure a su jongler avec les mots pour nous donner l’impression d’être assise près d’Anne et d’écouter son histoire. Beaucoup de douceur dans l’écriture et que dire de l’émotion qui nous atteint au point où j’ai versé quelques larmes. Laisser vous tenter à lire ce roman où vous vivrez avec Anne et Philippe une courte histoire d’amour, mais tellement intense.
Résumé :
Vacances de Noël.
Jeanne, jeune professeur, commence mal ses vacances : rupture sentimentale à gérer, mère hospitalisée dans un état critique.
Au même moment, Philippe, la cinquantaine, est de retour en France après de nombreuses années passées à Londres. Fraîchement divorcé, il souhaite désormais aller de l'avant mais une enveloppe pleine de souvenirs d'une ancienne histoire d'amour va tout changer...
Jeanne et Philippe vont tous les deux se plonger au début des années 80, l'une en quête du passé de sa mère, l'autre à la reconquête d'un amour impossible. Leurs chemins vont se croiser, puis se confondre.
A la fin, une chose : la vérité, leurs vérités.