Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Marie-Haude Mériguet pour cette belle lecture en service de presse *

- Vivantes
- Marie-Haude Mériguet
- Auto-éditions
- 341 pages
- Roman, maladie mentale, amitié, drame, voyage, secrets, résilience

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marie-Haude Mériguet, FB*

Le commentaire de Carole : 
Le livre Vivantes est une belle histoire de résilience mettant en contexte des rapports humains difficiles à comprendre. Nicolette va passer l’été en Italie plus précisément, à Maldena pour faire la baby-sitter de Luca et Andréa. Une belle expérience pour elle qui adore l’Italie et de plus, qui va lui permettre de perfectionner la langue. Rémi va l’accueillir à l’aéroport, un bel homme qui dès le premier regard fait chavirer le cœur de Nicolette. Il va l’amener à sa demeure où elle fera la connaissance de Mariangela, l’épouse de Rémi et la mère des deux petits garçons. Mariangela est plutôt particulière, elle aime le luxe et surtout, il faut toujours bien paraître aux yeux des autres. Dès les premiers jours de son arrivée Nicolette découvre qu’il y a une autre personne qui habite cette grande demeure et qui vit la nuit. Elle fera alors la connaissance de Faustine, la fille de Rémi et Mariangela. Le mystère plane immédiatement, on se demande pourquoi Faustine semble exclue de la famille. L’histoire va tourner autour de l’amitié entre Nicolette et Faustine qui va se développer rapidement. Le travail de gardiennage n’est pas vraiment présent, c’est plutôt un accompagnement pour Faustine qui est requis. Le mal-être de cette dernière est évident, on cherche à savoir d’où il vient. Ses rires exagérés, sa détresse, la drogue et l’alcool la rendent un peu plus jasante, mais Nicolette ne vient pas à bout de connaître l’origine exacte de son mal. Des amis tels que Sergio et Fabio se mêlent à l’histoire et semblent eux aussi avoir une opinion bien arrêtée et mystérieuse entourant Faustine. Un été de 1996 dont Nicolette va se souvenir longtemps et dont elle n’oubliera jamais le drame qui aura marqué à jamais sa vie. L’auteure a su bien mener ce suspense entre l’amitié et le mal-être, d’un être humain qui ne voulait qu’être vivante. 


Résumé :
En juillet 1996, Nicolette est envoyée en Italie pour s'occuper des deux garçons d'une famille franco-italienne.
 Pour l'étudiante avide de voyage et d'émancipation, cette immersion dans les paysages grandioses des Dolomites est le début de l'aventure.

Elle y rencontre Faustine, une jeune fille aussi solaire que brillante, aussi belle que mystérieuse. Leur entente est évidente. Leur amitié, immédiate. Ensemble elles traversent un concentré de vie absolu, où la liberté s’impatiente, où les extrêmes se côtoient.
Il reste pourtant quelque chose d’insaisissable chez Faustine. Derrière les secrets, au-delà des émerveillements, Nicolette cherche des réponses qui pourraient changer le cours de son été. Voire même, le cours de sa vie.

Sous le soleil brûlant de l'Italie des montagnes, ce roman raconte combien la rencontre, aussi courte soit-elle, a le pouvoir de tout changer. Il raconte comment l'amour nous fait devenir.

Tag(s) : #ROMAN, #MALADIE MENTALE, #AMITIÉ, #DRAME, #VOYAGE, #SECRETS, #RÉSILIENCE, #AUTO-ÉDITIONS, #CAROLE E