Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*Merci à Cédric Charles Antoine pour cette belle lecture en service de presse *

-Aimer au temps des rouges
-Cédric Charles Antoine
-Auto-éditions 
-346 pages
-Roman historique, guerre, Russie, secret, amour, emprisonnement, retrouvailles

*Amazon FR***Amazon CA*

*Cédric Charles Antoine, FB*

*Site de l'auteur*

Le commentaire de Carole : 
Sofia, 45 ans, elle a un passé secret qu’elle va finalement dévoiler à son amie Svetlana. Sortie de prison depuis seulement deux ans, elle est perturbée quand elle aperçoit à la télé Charles Verban un haut fonctionnaire attaché politique à Paris qu'elle a bien connu. Nous faisons un retour en arrière pour bien comprendre ce qui est arrivé à Sofia. Contacté par un doyen de l’université, alors qu'elle est étudiante, il lui propose une fonction secrète très importante qui va favoriser le mensonge et la manipulation. Elle quittera la Russie pour la première fois pour aller à Paris. Une réunion importante sur le traité de désarmement a lieu, où elle fait la rencontre de Charles Verban. Un simple regard a suffi pour qu’une attirance s’installe. Une liaison qui est risquée, car une Soviétique amoureuse d’un diplomate français est quelque chose d’impossible voir incompatible aux yeux du Parti. Mais le risque est pris et malheureusement Sofia se retrouve à être une prisonnière politique accusée de transiger avec l’ennemi. Comme quoi l’amour n’est jamais simple, personne ne croit Sofia elle demeura incarcéré pendant 20 ans. J’ai aimé le roman, car encore une fois, l’auteur a su mettre les bons mots pour nous faire ressentir l’émotion des personnages. Sofia va vivre vraiment des moments difficiles, ses bourreaux sont insensibles au point où s'en sortir indemne semble impossible. Par contre j’ai moins accroché au fait qu’on parle encore de la guerre et de la Russie, c’est un thème que l’auteur a déjà utilisé et j’aurais aimé allé dans d’autres avenues que celle-là. Heureusement, il y a aussi dans la dernière portion de l'histoire le moment où Sofia reprend vie dans la société. Cette partie de l'histoire est très attachante, émouvante, et même surprenante. L'auteur saura toujours m'étonner et je recommande fortement ce roman.  

Résumé :
Cette photo, prise en 1972 dans un parc de Moscou, est la seule preuve de notre histoire d’amour passée. Ce jour-là, Charles a pris un risque énorme en demandant à un inconnu de nous photographier sur l’herbe. J’étais une jeune diplomate russe, lui un Français en poste à l’ambassade, une relation interdite par le système soviétique de l’époque.
En 1994, en plein chaos économique et politique, alors que je regarde un reportage à la télévision, installée dans le minable salon de mon appartement de banlieue, je reconnais son visage à l’écran. Le choc. À ses yeux, je suis morte depuis 22 ans, exécutée d’une balle dans le dos pour avoir trahi ma patrie.
De nouveau, son souvenir me hante. Je n’ai qu’une obsession, le rejoindre à Paris, lui dire que je suis en vie, raconter mon histoire et solliciter son aide.
Le temps des Rouges est révolu, désormais je peux voyager à l’étranger. 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #GUERRE, #RUSSIE, #SECRET, #AMOUR, #EMPRISONNEMENT, #RETROUVAILLES, #AUTO-ÉDITIONS, #CAROLE E