Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*

-Cardiff, près de la mer 
-Joyce Carol Oates
-Éditions Philippe Rey, distribué par Interforum Canada
-448 pages
-Nouvelles, femmes, emprise, Maine, fantastique, horreur

*Éditions Philippe Rey*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Joyce Carol Oates est une auteure que j’aime beaucoup, elle nous offre ici, un recueil de quatre nouvelles longues assez surprenantes.
En fait, ce sont des suspenses, et chacune de ses nouvelles a fait l’objet d’un roman séparé. Il faut aussi noter que ces quatre nouvelles ont un lien commun, elles se rejoignent sans aucune difficulté.
Les personnages de ces 4 nouvelles sont très forts, mais je crois que ma préférée aura été Clare, nous retrouvons aussi Alyce, Elisabeth et Mia, toutes ont vécus quelque chose d’assez lourd dans leurs petites enfances, maintenant adulte, les séquelles de ce passé trouble est présent pour les quatre femmes.
Des secrets familiaux nombreux, aussi profonds les uns que les autres.
À cheval entre le fantastique et l’horreur, à plusieurs reprises, ces histoires nous donnent des frissons et coupent le souffle, que l’on ne reprend que plus loin dans la lecture pour le perde à nouveau.
Cardiff, une propriété laissée en héritage à Clare, disons que je n’irais pas passer mes vacances à cet endroit, suis situé dans le Maine aux États-Unis, donnent la chair de poule, je peux vous le garantir.
Chacune de ces femmes, viendra, à tour de rôle, raconter son histoire, une histoire de fantômes, l’autre avec le harcèlement à l’école et qui a ses moyens bien à elle pour arriver à contrer ce harcèlement, Clare elle veut retrouver ses parents biologiques, elle qui a été adoptée, et Elisabeth et sa famille reconstituée nous montre une réalité pas très drôle.
Des personnages forts, des histoires qui se tiennent, une belle trame, et au final, un lien qui réunit ces quatre histoires !
Même si toutes ces situations peuvent être bien réelles dans la vie, Joyce Carol Oates y apporte un souffle de suspense, d’horreur, et de fantastique.
Est-ce que j’ai aimé, oui, j’ai aimé, même si souvent, je me plains que les nouvelles ne sont jamais assez longues, ce ne fut pas le cas pour ce recueil que je vous recommande sans hésitation ? 


Résumé :
Dans ce recueil de quatre longs récits à suspense, Joyce Carol Oates se joue de secrets familiaux tous plus glaçants lesuns que les autres. Ainsi en va-t-il de Clare, adoptée à l’âge de deux ans, qui reçoit en héritage de parents inconnus une étrange propriété à Cardiff, dans le Maine. Malgré l’accueil chaleureux que lui réservent ses tantes excentriques, ce legs empoisonné contraint la jeune femme à exhumer le douloureux passé enfoui dans sa mémoire. Ainsi en va-t-il aussi de Mia, enfant solitaire qui apprivoise une chatte sauvage et qui, plutôt que d’en faire son animal de compagnie, trouvera en elle sa plus fervente protectrice face aux hommes violents de son entourage, jusqu’au point de non-retour. Ou d’Alyce, brillante étudiante qui, se découvrant enceinte de son chargé de travaux dirigés, laisse un éminent professeur passionné de Lewis Carroll la prendre sous son aile. Et enfin Elisabeth, nouvellement mariée, bien résolue à protéger le fils de son époux miraculeusement épargné au moment du suicide de sa mère, célèbre poétesse qui a également tué sa fille cadette. Hantée par la voix de celle qui l’a précédée dans la vieille demeure de Cape Cod, Elisabeth résistera-t-elle à sa fascination pour le garage interdit où mère et fille ont perdu la vie ?
En instillant dans chacun de ces récits un oppressant et délicieux sentiment de malaise, Joyce Carol Oates brouille avec brio les frontières entre rêve et réalité, semant le doute dans l’esprit du lecteur terrifié. 

Tag(s) : #NOUVELLES, #FEMMES, #EMPRISE, #MAINE, #FANTASTIQUE, #HORREUR, #LYNDA M