Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Marie Claude pour ce service de presse*

-Clopin Clopant
-Marie Claude
-Books on Demand
-388 pages
-Roman, aides à domicile, vieillesse, 2e guerre mondiale

*Books on Demand*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marie-Claude, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
J’ai tellement aimé ce roman, que j’ai pratiquement lu d’une seule traite.
Joséphine, arrive dans un village des Vosges, au tout début, on ne sait pas trop, elle fuit quelque chose, elle cherche quelque chose.
Elle trouve à se loger chez François, on y reviendra, et puis un emploi d’aide à domicile chez des personnes âgées.
On fera la connaissance de Madeleine, de Gaston et de Louis. Les 3 sont très différents, mais ils sont tous les 3 seul, et Joséphine devient, pour eux, plus qu’une aide-ménagère, elle devient une amie.
Ils ont pourtant un point en commun, ils ont tous les 3 connus la guerre, et lors des visites de Joséphine, ils vont nous raconter.
Parlons maintenant de Joséphine, on se demande à plusieurs reprises on se demande ce qu’elle cherche, et on sait que c’est un homme qui se nomme Camille, mais on se demande qui il est, pour qu’elle ait tout quitter pour le retrouver, existe-t-il vraiment ou est-ce dans sa tête seulement?
Joséphine est amoureuse de Camille, mais Camille n’est pas amoureux de Joséphine, c’est une pure perte de temps, mais dans la tête de Joséphine, ce n’est pas le cas, elle cherche Camille, le trouve, l’espionne, jusqu’à la confrontation finale.
Maintenant, François, son propriétaire, est un enseignant un peu rustre, il n’aime pas sa classe qui ne lui cause que des problèmes, il est assez bête avec Joséphine, même si à plusieurs reprises, il lui viendra en aide avec ses protégés, et puis quelque chose se développe sans qu’il ne s’en aperçoive vraiment, et le tout se confirme quand Joséphine, baisse les bras et décide que la vie ne vaut pas la peine de continuer.
Que vous dire, je suis tombée en amour avec Joséphine, elle m’a fait rire, elle m’a fait pleurer. Ce bout de femme sait très bien comment brasser les choses, et même si les résultats ne sont pas toujours ce qu’elle escomptait. Elle fonce quand même.
Même avec François elle lui insufflera des petites idées pour lui remonter le moral comme professeur.
Madeleine, Gaston et Louis, que dire, on ne peut que les adorer. Madeleine, charmante, vieille femme, délaissée par sa famille. Louis et sa compagne Carole, la tortue, et Gaston ce vieux bonhomme bourru, mais qui a un cœur gros comme le monde, quand on gratte un peu.
Tous les récits concernant la deuxième guerre mondiale, sont intéressants et très bien racontés, on se prend dans l’histoire, et ce, assez facilement.
Un gros coup de cœur pour tous ces personnages, pour l’histoire, pour la plume de Marie-Claude, qui vient nous chercher directement au cœur. Pour la vieillesse qu’elle sait si bien racontée, pour la maladie mentale, pour l’amitié. En bref, ce que je peux vous dire, vous devez de faire la connaissance de Joséphine, de Louis, Madeleine et Gaston, et il ne faut pas oublier François ! 

Résumé :
À travers un roman poignant et lumineux, l'auteure tire sa révérence aux aides à domicile et rend hommage à la vieillesse.

L'histoire est aussi l'occasion de rappeler les événements tragiques qui se sont déroulés à la Piquante Pierre, haut lieu de la Résistance vosgienne durant la guerre de 39-45. 

Tag(s) : #ROMAN, #AIDES À DOMICILE, #VIEILLESSE, #2E GUERRE MONDIALE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M