Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova, spécialement à Mathieu, pour ce service de presse*

-Derrière les volets verts
-Morgane Alves
-Éditions Librinova
-399 pages
-Roman, médecin, grossesse, séparation, exil

*Éditions Librinova*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle belle lecture et quelles émotions elle réussit à nous faire vivre.
Joséphine, médecin dans la trentaine, découvre un matin qu’elle est enceinte. Elle attend avec impatience le retour de Vincent, son mari, pour lui annoncer la superbe nouvelle. Mais... Vincent ne reviendra pas.
Complètement chamboulée et surtout désemparée, elle ne sait plus quoi faire, quoi penser, et ce bébé qui la rendait tellement heureuse, mais voilà, la situation a complètement changée et elle est mitigée sur l’arrivée de ce bébé, elle ne sait plus si elle doit l’accueillir ou pas.
Contre l’avis de tous, elle quitte tout, et part pour la Bretagne, elle a besoin de temps pour elle, dans cette maison qui elle aussi a besoin d’amour, et qui se doit d’être rénovée, apportant très peu avec elle et amenant son chat.
C’est sa reconstruction que nous allons vivre, un pas à la fois, une journée à la fois, jusqu’à ce que le soleil réapparaisse dans sa vie.
C’est un roman qu’il faut absolument lire, d’une telle beauté, même si ça commence assez tristement. C’est une grosse bouffée d’espoir, autant certains passages auront fait naître des émotions avec une boule dans la gorge, autant à d’autres moments l’on sourit parce que l’on est content pour elle, qui semble tout doucement remettre sa vie en marche.
Une très belle écriture, par moment une boule d’émotions et à d’autres moments un petit sourire autant pour la maison aux volets verts que pour Joséphine.
Ne passez pas à côté, il vous faut lire ce superbe roman qui fait un bien fou, un personnage qui viendra se nicher directement dans votre cœur, et une fin qui, répond complètement à nos attentes.

Résumé :
Un matin, l'esprit de Joséphine, médecin de 34 ans, s'emballe lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. En l'absence de son mari, Vincent, parti pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. D’ordinaire si mesurée, elle se laisse cette fois-ci perturber dans son quotidien huilé. Elle n'est sûre de rien, se dit qu’il est trop tôt pour se réjouir mais elle imagine déjà un monde plus grand en attendant le retour de Vincent. Elle a hâte de partager avec lui ces images de jambes potelées, de poussette qui hoquète sur les pavés parisiens, de chambre de bébé dans leur appartement trop petit qui l’ont assaillie durant deux jours. Elle attend Vincent encore et encore le dimanche soir. Il ne rentrera pas.
Joséphine perd pied sans lui. Elle n'arrive plus à penser, à respirer, le cœur fracturé et le ventre habité. Le bébé devient une idée abstraite, voire abjecte. Devant la cruelle synchronisation des événements, elle se sent incapable de savoir si elle veut accueillir cet enfant.
Accablée par l'hésitation, percutée par les avis de ses proches, elle choisit l’inconnu, pour la première fois de sa vie, et part pour la Bretagne, sans rien d’autre que son chat Georges, dans une maison à restaurer. Elle s'enfuit et laisse à Paris ses amis et son associé, qui devra gérer seul le cabinet médical en son absence. Elle laisse tout derrière elle, même la décision qu’elle doit prendre.

 

Tag(s) : #ROMAN, #MÉDECIN, #GROSSESSE, #SÉPARATION, #EXIL, #COUP DE COEUR, #LYNDA M