Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions De Borée de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Des ombres sur les pierres
-Claire Michaud-Destriau 
-Éditions de Borée, collection Terres d'écriture
-250 pages
-Roman, deuil, secrets, reconstruction

*Éditions de Borée*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Claire Michaud-Destriau, FB*

Le commentaire de Cathy :
Le point de départ de ce roman est d'une grande originalité, en effet après l'achat d'une boîte contenant des cassettes audio et les avoir écoutées, la narratrice à décidé de nous raconter l'histoire de Tess.
Suite à un accident, cette dernière a perdu ses parents et sa sœur, recueilli par ses grands-parents elle grandit en continuant à garder, au fond du cœur, la douleur de l'absence.
Hanté par les fantômes du passé, maintenant en âge de prendre ses propres décisions, la jeune femme décide de retourner dans leur maison de vacances, inoccupée depuis l'accident.
Que va-t-elle découvrir au fil de la recherche de son passé ?
L'auteure nous offre un récit tout en émotion, il m'a été facile de m'attacher à Tess, comprendre ses doutes, découvrir ses souvenirs, ressentir la douleur de l'absence qu'elle ressent toujours malgré les années.
Claire Michaud-Destriau réussis à proposer un récit cohérent, entre les parties romancées, elle nous fait découvrir des extraits de la bande sonore retranscrite tel quelle, je trouve que cela a donné un côté plus réel.
Une fois lancé dans cette lecture, je me suis laissé porter, les secrets que Tess va découvrir nous perturbent autant qu'elle, je viens de passer un bon moment de lecture.


Résumé :
Une boîte en fer pleine de cassettes audio, chacune portant un numéro. Quelles confidences ces vieilles bandes magnétiques ont-elles pu recueillir ?
Tess a onze ans lorsqu’elle perd ses parents et sa sœur dans un accident de la route dont elle est la seule rescapée. Douze ans plus tard, elle se résout à retourner dans le village ariégeois de son enfance et pousse, chancelante, la porte de la maison familiale, dans laquelle le temps semble s’être arrêté. Que cachent les murs de cette ancienne bergerie ?
Au gré de ses recherches et de quelques rencontres, le voile se lève progressivement sur les fantômes et les rivalités insoupçonnées du passé. Un monde d’adultes plein de secrets, telles des ombres sur les pierres de sa reconstruction.

Tag(s) : #ROMAN, #DEUIL, #SECRETS, #RECONSTRUCTION, #CATHY LG