*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briant relationniste, pour ce service de presse*
-Destins
-Tome 1 : Les porteuses de secrets
-Isabelle Hébert
-Éditions Hurtubise
-360 pages
-Roman historique, saga familiale, amour
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Gros coup de cœur pour le premier tome de cette saga, j’ai été happée littéralement, et je ne voulais que tourner les pages pour arriver à en savoir plus.
Dans cette histoire, nous suivons le chemin d’Agathe Senécal, qui se retrouve à Saint-Simon-des-Neiges chez la famille Roy. À la demande du curé du village, la famille Roy va accueillir Agathe, qui vient d’accoucher d’un bébé et qu’elle a été obligée de donner en adoption. Les Roy, la feront passer pour une parente éloignée qui vient donner un coup de main à Paule Roy, qui est enceinte.
Nul besoin de dire qu’à son arrivée Agathe est en miette, tout d’abord cet enfant, ensuite son père qui l’a renié, et surtout les circonstances de cette grossesse.
Mais tout doucement, elle retrouve un semblant de goût de vivre avec la famille Roy, Paule, étant la bienveillance en personne pour cette jeune fille.
Mais d’autres faits viendront troubler la jeune fille, par exemple le départ de sa famille pour les États-Unis qu'elle apprendra via le curé. Sa jeune sœur, qui se retrouve dans la même situation qu’elle, et que l'on suivra également un petit bout de temps.
On en apprend également un peu sur le prédateur de ces jeunes filles, et je peux vous dire que même si l’auteure ne s’est pas attardée sur cette personne, je l’ai détesté du plus profond de mon cœur.
Et puis un petit baume, pour un moment du moins, Edmond, un voisin, jeune veuf, remarque Agathe, et décide de la courtiser avec l’approbation du curé et de la famille.
Mais notre belle Agathe est déchirée, entre l’attrait qu’elle ressent pour Edmond et son désir de retrouver les siens, elle ne sait plus quoi faire.
Je n’en dirai pas plus.
Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai vécu toute une gamme d’émotions avec cette lecture, de la tristesse, de la joie, de la colère, etc. Et puis on arrive à la fin du premier tome, et là, et bien, on a qu’une seule hâte, c’est de poursuivre la lecture avec le tome suivant.
L’auteure possède une belle plume, descriptive, émouvante, directe par moment, elle transmet très bien les mœurs de l’époque, les gens du village, les commères entre autres, le pouvoir de l’église. Elle donne du caractère à ses personnages, ce qui les rend vraiment attachants. J’ai adoré les personnages de Paule et d’Agathe, bien aimé Edmond également, un monsieur qui a déjà connu sa part de malheur et qui n’aspire qu’au bonheur.
Je vous recommande ce gros coup de coeur en vous souhaitant qu’il en sera de même pour vous!
Résumé :
En 1907, dans le village de Saint-Simon-des-Neiges, la famille Roy coule des jours paisibles. Leur routine est soudainement troublée quand le curé Boucher leur demande d’héberger pour un moment Agathe Senécal, une jeune fille qui vient d’accoucher clandestinement d’un enfant qu’elle a dû donner en adoption.
Le cœur sur la main, Paule Roy accepte de secourir l’infortunée et la sauve du déshonneur en la faisant passer pour une parente venue l’épauler pendant sa grossesse. La jeune Agathe est rapidement remarquée par Edmond, un voisin veuf qui s’éprend d’elle.
Pendant ce temps, à Saint-Rémy-de-Lérey, chez les Senécal, un événement inattendu force le clan à aller s’installer aux États-Unis. Agathe est alors déchirée entre son désir de retourner vivre avec les siens et son intérêt grandissant pour le bel Edmond qui, lentement mais sûrement, réussit à la charmer.