Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Frappés d’un pied indifférent
-Francis Collignon
-Éditions Librinova via Net Galley
-284 pages
-Roman, décès, enfant, famille d’accueil

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Tout ce qui semblait être un conte de fées pour Camille et Jeanne s’effondre le 20 août 1957. Leur fils unique, Victor est tué par un coup de sabot. L’accident terrible viendra jeter un énorme froid sur le couple. Dans le château Valmondor, c’est maintenant le silence qui règne et pourtant, cette maison a déjà été accompagnée de la merveilleuse musique de Mamiberthe, la mère de Camille, musicienne et propriétaire du château depuis la mort de son mari. Elle fera tout pour redonner un sourire au couple ou du moins les rapprocher un peu. Elle recommencera à jouer de la musique, elle leur proposera de construire un poulailler ensemble, mais le couple semble éteint, absent. Alors lui vient une idée qui pourrait rapprocher le couple et allié leurs métiers respectifs. Devenir famille d’accueil. L’idée leur plaît, les démarches sont enclenchées et cinq garçons font leurs arrivées. Cinq garçons qui sont loin d’être des délinquants. Ils ont chacun quelque chose qui les fascine, pour les jumeaux, c’est la boulangerie, pour André, la découverte de Jules Verne, pour René, il s’est découvert un amour pour la philosophie suite à un événement de violence, mais celui qui deviendra presque une quête de bonheur pour Camille, c’est le jeune Dimitri. Un jeune surdoué, mais très fragile. Il deviendra une priorité pour Camille au grand dam de Jeanne qui voit ce lien comme un affront, comme une substitution envers leur fils Victor. Rien ne va plus pour le couple et ce n’est pas les évènements qui les entoure qui viendront les aider surtout le salissage commis par le maire du village M. Chemin et les nombreux ragots lancés par sa femme. Ce duo est une vraie plaie pour le couple ou du moins ce qu’il en reste.
Pourtant, il avait tout pour être heureux, mais maintenant, tout semble les éloigner l’un de l’autre. Pour Camille, il n’y a qu’une chose importante qui compte, aider voir même sauver le petit Dimitri. Lui rendre une vie heureuse qui semble avoir laissé en quittant sa mère. Mais de son côté Jeanne aussi cherche. Elle cherche comment redevenir heureuse. Et si son bonheur n’était plus au château.
L’auteur nous laisse sur un drame qui nous laisse presque sans mot.
L’auteur nous promet une suite pour bientôt et je l’espère, car je veux savoir le destin qui attend nos personnages principaux sans oublier les garçons.
Je me suis laissé transporter dans cette lecture, la plume à la fois fluide, captivante et vivante nous absorbe dès la première phrase et nous emporte jusqu’à la fin, mais quelle fin, est-ce vraiment la fin.  

Résumé :
En 1957, Camille et son épouse Jeanne sont frappés par un malheur d’une violence indicible. Pendant de longues semaines, un silence pesant règne dans les couloirs de Valmondor.

Le couple fragilisé, qui a dédié sa vie à l’éducation, décide de se reconstruire. Camille et Jeanne se proposent comme famille d’accueil d’enfants isolés. L’un de leurs protégés, Dimitri, est un jeune garçon surdoué et fragile. Son passé émouvant les interpelle, son intelligence exceptionnelle les fascine. Jusqu’où iront-ils pour apaiser ses tourments ?

Avec Frappés d’un pied indifférent, Francis Collignon nous plonge à la croisée de destins bouleversés, entre tragédies familiales et quête de repentance.

Tag(s) : #ROMAN, #DÉCÈS, #ENFANT, #FAMILLE D'ACCUEIL, #COUP DE COEUR