*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu'à Net Galley pour ce service de presse*
-L'enfant sacrifié : histoires d'assistante sociale
-Marielle Spenle
-Éditions Librinova
-371 pages
-Roman dramatique, assistance sociale, cas, secrets, accident
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman touchant, et malgré des petits moments un peu moins difficiles, ça demeure une lecture pas facile à lire.
Laura, vient de terminer ses études, elle obtient un travail d’assistante sociale. À son arrivée, elle a des idées plein la tête, et surtout une conviction qu’elle peut changer les choses. Mais elle sera durement remise dans la réalité de tous les jours, avec ces premiers cas. Les cas sont loin d’être faciles, de plus que Laura a une histoire personnelle derrière elle et un certain blocage.
À l ‘âge de 8 ans, impliquée dans un accident d’auto, où ses parents vont perdre la vie, et elle gravement blessée. Elle ne se souvient de rien, et voudrait savoir ce qui s’est réellement passé lors de cet accident.
Après quelques mois, l’expérience aidant, elle s’acclimate à son travail.
Nous allons partager avec elle, ses expériences, et je dois dire que quelques cas m’ont vraiment touchés, m’ont fait vivre des émotions assez intenses, parce que oui, c’est un roman, mais vous comme moi, savons que ce sont des choses qui arrivent dans la vraie vie.
Laura, va-t-elle arriver à concilier le tout, à exercer ce métier qu’elle a tant voulu faire, et ce, malgré bien souvent des décisions assez difficiles à prendre, et malgré également qu’il lui faut régler ses propres problèmes personnels, creuser ce lourd secret qui lui empoisonne la vie ? Par contre, pour adoucir le tout, il y a un fond de romance, avec Fred qu’elle va rencontrer, sauf que lui aussi a des problèmes, des choses à régler.
Une belle plume, une auteure qui sait très bien raconter et accrocher ses lecteurs. C’est un premier roman pour cette auteure, et je suis certaine, que nous entendrons parler d’elle à nouveau, du moins, je le souhaite vraiment !
Résumé :
À la fin de ses études supérieures, Laura rejoint sa première affection d’assistante sociale. Le quotidien de la jeune femme est bouleversé : quitter les grands-parents qui l’ont élevée pour bâtir sa carrière s’avère plus difficile que ce qu’elle avait imaginé.
En quelques mois, Laura affronte les difficultés de son métier, noue de nouvelles amitiés, et connaît les débuts d’une idylle. Grâce à son obstination, elle exerce le métier de ses rêves. Pourtant, un grand vide occupe son cœur. Que s’est-il vraiment passé lors de l’accident mystérieux qui a coûté la vie à ses parents ?
Dans son roman L’Enfant sacrifié, Marielle Spenle nous plonge dans le quotidien turbulent d’une jeune assistante sociale, entre dilemmes, vocation, et secret de famille.