Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Michel Gladu pour ce service de presse*

-Le châtelain des pavés
-Michel Gladu
-Essor-Livres
-426 pages
-Roman, Bolivie, Santa Cruz, orphelin, écrivain

*Essor Livres*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda :
Un roman qui m’a secoué d’une certaine façon. En toute honnêteté, je dois dire que ça m’aura pris un certain nombre de pages pour entrer dans l’histoire, je ne savais pas vraiment où cela me mènerait.
Guy Aumais, est vraiment tout un excentrique, et une fois que l’on a fait sa connaissance, on ne peut plus l’oublier, un drôle de personnage que rien n’arrête et qui ne connaît pas les obstacles et qui dépasse ses limites continuellement, mais son objectif principal, ce sont les enfants de la rue.
C’est ainsi que l’on fera la connaissance de Nuevito Justo, ça, c’est le nom qu’on lui a donné, parce qu’il n’a pas vraiment de nom légalement.
L’auteur approfondit ce personnage à tous les points, celui que Nuevito appellera son ange, l’aura façonné, guidé, on pourrait presque dire qu'il l'aura créer.
Les émotions sont aussi présentes à certains moments, même si le personnage de Guy Aumais, peut faire grincer des dents tellement il est excentrique et asocial, on se retrouve à le trouver attachant d’une certaine façon. Quand à Nuevito, et bien ce jeune homme est entré dans mon cœur.
Ce n’est pas une histoire ordinaire, très loin de là, la plume de l’auteur et précise, claire et peut même être choquante par moments, mais les sentiments sont là, et en grattant un peu ce Guy Aumais, on se rend compte que cet homme, a aussi un cœur.
On vit l’histoire de Nuevito, petit garçon laissé à lui-même avec un père en prison, mais ça Nuevito ne le sait pas vraiment parce qu'il ne le connaît pas! Mais son ange, Guy Aumais, saura être comme un père pour lui.
Guy Aumais, nous révèle ce jeune écrivain, qui prend vie sous les soins de Guy Aumais.
En bref, un roman que j’ai trouvé intéressant, par contre pour moi, j’y ai trouvé certaines petites longueurs, mais je crois qu’elles étaient nécessaires pour bien nous situer dans un contexte hors de l’ordinaire avec des personnages hors de l’ordinaire.
La plume de Michel Gladu, est marquante, il faut bien le dire, il nous fait vivre toute une aventure à travers sa plume.  

Un roman qui m'a sorti de ma zone de confort, mais j’ai passé un bon moment avec cette lecture !

Résumé :
« On m’appelle Nuevito Justo. Je n’ai jamais eu de véritable nom. Juste Nuevito, comme ça (…) Parenthèse d’un orphelin : quoi qu’on en pense ou dise, la Bolivie, mon pays, est un pays merveilleux?! Mon ange, lui, avait un prénom et un nom de famille. Il s’appelait Guy Aumais (...) Guy était le père que je n’avais jamais eu. Si j’avais su ce que mon vrai père tramait en prison, j’aurais été abasourdi, bouleversé tellement que j’en aurais perdu, la boule. » Guy Aumais, excentrique asocial, a vécu une très longue période de chasse. Sa plus longue érection a duré quinze ans. Le coït qui s’ensuivit perdura 7,5 secondes, le temps qu’il se retourne sur sa crêpe avant de changer ses draps. Il fuma trois cigarettes… Quant à la débandade inévitable, il la vivra certainement. Cette petite mort (en attendant la grande) le ravira en constatant qu’il a donné naissance à un nouvel écrivain, un enfant de la rue surnommé Nuevito Justo. 

Tag(s) : #ROMAN, #BOLIVIE, #SANTA CRUZ, #ORPHELIN, #ÉCRIVAIN, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M