Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Marie-Josée, pour ce service de presse*

-Les choix de Marie
-Nathalie Babin-Gagnon
-Éditions Libre Expression, Groupe Québecor
-296 pages
-Roman, amitié, sacrifices, espoir, femmes

*Éditions Libre Expression*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda :
Un roman qui me laisse un peu perplexe. Tout d’abord le style d’écriture, qui est beaucoup plus comme un récit qu’un roman, une personne raconte, en fait Lauréanne raconte Marie, sa grande amie de plus de 30 ans.
Des souvenirs, des décisions prises, des folies, des coups durs, tout y passe. On ne sait pas vraiment ce qui arrive à Marie, on sait tout simplement que ça aura brisé Laurianne, d’une certaine façon.
Marie est abstraite et ne vit que par les souvenirs de Laurianne, ce qui rend la lecture un peu différente du roman habituel.
C’est un peu l’autopsie d’une grande amitié, une belle amitié qui a apporté du bien, mais aussi du moins bien, du beau et du triste, des souvenirs qui font sourire et des souvenirs qui font pleurer.
C’est un roman qui ne peut faire autrement que de nous pousser à la réflexion sur les personnes autour de nous, jusqu’où sommes nous prêtes à accepter au nom de l’amitié, c’est ce que vous verrez avez Laurianne.
En bref, un roman que j’ai lu, qui m’a fait réfléchir beaucoup, qui m’a attristé par moment, surtout pour la peine de Laurianne.
L’auteure nous présente ses personnages, mais c’est comme si on ne les sentait pas vivantes... Malgré tout, une lecture qui mérite d’être lue, c’est certain. Cette amitié est le centre de tout, et ça en vaut la peine !


Résumé:
« Pourquoi suis-je restée à tes côtés malgré la décision que tu as prise et que je n'approuvais pas ? Je dois composer avec ce désaccord qui a bouleversé ma trajectoire et alimente parfois mon regret de t'avoir écoutée. »
Lauréanne se souvient…
Adolescente à Val-d'Or, empêtrée dans une relation avec un gars plus vieux pour s'extirper de chez ses parents, elle rencontre Marie. Leurs destins se lient rapidement et, après la fin de leur secondaire 5, elles déménagent à Montréal pour poursuivre leurs études. Marie fait alors un choix qui bousculera leurs vies.
Leur amitié survivra malgré tout et se renforcera même pendant plus de trente ans, jusqu'à ce que Marie impose à Lauréanne une autre décision irrémédiable.
Un roman fort porté par l'amitié entre deux femmes sur fond de sacrifice et qui, malgré tout, donne espoir.

Tag(s) : #ROMAN, #AMITIÉ, #SACRIFICES, #ESPOIR, #FEMMES, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :