Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse *

-Les garçons russes ne pleurent jamais
-Valerie Van Oost
-Éditions Librinova
-226 pages
-Roman initiatique, Russie, croisière, adoption, éducation, adolescence

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Valérie Van Oost, FB*

Le commentaire de Carole : 
Ce livre nous embarque dans une croisière sur la Volga où les vagues d’émotions vont être nombreuses. Juliette et Antoine font un voyage vers la Russie pour aller adopter Sacha, nous allons refaire ce voyage 17 ans plus tard en famille. Juliette se passionne pour le café, elle est gérante d’une brûlerie, mais son premier rêve est d’être maman sachant très bien que son mari Antoine ferait un bon père. Nous allons suivre le déroulement des rendez-vous pour l’adoption et surtout la rencontre avec Sacha, tout petit bébé, qui se trouve dans une grande maison d’adoption en Russie. Ce qui donne de l’attrait au roman, c’est la difficulté que Sacha donne à ses parents dès son jeune âge. Très jeune, il découvre la vie nocturne avec des copains pas nécessairement recommandables, étant mineur, les parents doivent souvent faire appel à la justice pour protéger Sacha. Il ne sait pas d’où il vient, il va jusqu’à dire à Juliette, tu n’es pas ma mère ou bien, c’est toi qui es venu me chercher moi, je ne t’ai rien demandé. C’est un garçon rebelle qui donne du fil à retordre à ses parents. Son père a un peu plus de facilité avec Sacha, mais son esprit est plus souvent au travail avec Ariane sa collègue de travail. Est-ce que la solution serait de retourner en Russie avec Sacha pour lui faire découvrir son pays ? C’est sur cette croisière que nous allons voguer avec beaucoup de houle et toujours en arrière-plan une musique mêlant le rap avec la musique de la Russie. Une histoire bien écrite, les émotions sont très présentes spécialement ceux de Juliette et Sacha et nous tournons les pages rapidement pour découvrir si Sacha va retrouver le bonheur dans son lieu de naissance. 

Résumé :
Sacha, 17 ans, fait exploser les règles, joue au funambule sur la crête de la délinquance, se cogne à son angoisse identitaire. Mais peut-il écrire la suite alors qu’il ne connaît pas le début ?
Pour partir à la découverte des racines de leur fils, adopté en Russie, Antoine et Juliette organisent une croisière sur la Volga. Comme un voyage de la dernière chance. Mais ce qui intéresse Sacha, ce n’est pas le folklore pour touristes que ses parents lui présentent. Ce qu’il veut découvrir, c’est l’autre face du pays avec ses immeubles soviétiques et sa jeunesse paumée.
Au fil des escales, des cités de Saratov aux rives de l’Oka, des rencontres qui révèlent le pays comme des poupées russes, Sacha embarque pour un véritable voyage initiatique. Ce périple de Moscou à Astrakhan permettra-t-il à Antoine et Juliette de renouer avec leur fils ? Le couple abîmé par l’adolescence explosive de Sacha pourra-t-il se retrouver ?
Dans ces 400 coups où le beat du rap croise la pop russe et les berceuses cosaques, la quête d’identité désespérée d’un enfant affronte l’amour inconditionnel d’une mère.
Une histoire poignante à la croisée du récit de voyage et du roman initiatique.

Tag(s) : #ROMAN INITIATIQUE, #RUSSIE, #CROISIÈRE, #ADOPTION, #ÉDUCATION, #ADOLESCENCE, #CAROLE E