Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briand relationniste pour ce service de presse*

-Limonade
-Tome 1 : Un été au Lac Saint-Jean
-Lisa-Marie Gagnon
-Les Éditions Hurtubise
-224 pages
-Roman jeunesse, amitié, amour, camp de vacances, monitrice, lac Saint-Jean

*Éditions Hurtubise*

*Lisa-Marie Gagnon, FB*

*Christine Mont-Briand, relationniste*

Le commentaire de Lynda :
Un bon petit roman pour adolescent, léger et intéressant, une lecture que je qualifierais facilement de lecture d’été.
Charlie, 16 ans, a des petits problèmes depuis le divorce de ses parents, elle trouve la vie vraiment plate.
Son meilleur ami Sam, l’invite à devenir monitrice dans un camp de vacances, elle accepte, espérant que ce sera le début d’une nouvelle vie pour elle.
Mais voilà, elle se retrouve seule pour y aller après que Sam a dû se désister pour des raisons médicales. Charlie ira quand même et le nom de monitrice qu’elle a choisi est Limonade.
C’est l’occasion où jamais de faire de nouvelles connaissances, tel que Bali, ou Aparté, sans oublier Hameçon qui pourrait peut-être devenir le complice de son premier baiser.
Nous aussi, de par la lecture, on se retrouve au camp Piékouagami, et j’ai trouvé ça assez fantastique.
L’auteure nous entraîne dans la vie de cette adolescente, avec ses peines, ses inquiétudes, ses petites joies, et pourquoi pas le premier amour !
J’ai bien aimé, les personnages sont réalistes et attachants, l’histoire se tient bien, la plume est fluide et l’histoire avance rapidement, en bref tout ce qu’il faut pour plaire et sans oublier les fous rires que j’ai eus à quelques occasions.
Un roman que je suggère sans hésitation !


Résumé :
Depuis le divorce de ses parents, Charlie Saint-Pierre s’est beaucoup repliée sur elle-même. À part se chamailler avec son petit frère et se sentir trop couvée par sa mère, elle trouve qu’il ne se passe rien au 102, rue des Pas-D’vie. Mais tout va changer à l’été de ses 16 ans…

Poussée par son meilleur ami Sam, Charlie quitte Laval pour aller travailler comme monitrice dans un camp de vacances au Lac-Saint-Jean. Comme nom de camp, elle choisit Limonade, qui symbolise à ses yeux son nouveau départ. En arrivant, elle fait la connaissance du chaleureux Bali ainsi que de l’intimidante Aparté. Puis elle rencontre Hameçon, un moniteur aux yeux verts et aux bas dépareillés qui s’entraîne pour traverser le lac Saint-Jean à la nage. Au cœur de la forêt, Limonade surmontera ses peurs, tissera des amitiés précieuses et vivra des expériences inoubliables. Chavirée par les vagues du lac bleu bleuet, elle échangera même son tout premier baiser…

Quand on entre au camp Piékouagami, on en ressort transformé à jamais ! 

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #AMITIÉ, #AMOUR, #CAMP DE VACANCES, #MONITRICE, #LAC SAINT-JEAN, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M