*Merci à Joe Garix pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Petite ville
-Joe Garix
-Auto-éditions
-150 pages
-Récit, enfance, quête, maltraitance, novella
Le commentaire de Nathalie :
Pour une troisième fois, je me plonge dans l’univers de cette auteure. Elle nous amène, cette fois-ci, vers une enquête pour meurtre, mais tout en gardant le côté étrange, extra-sensoriel.
Nous suivons dans cette histoire une jeune femme qui après avoir vécu l’enfer dans sa jeunesse à cause de sa mère qu’elle ne connaît que sous le pseudonyme, Tamère. Internée en psychiatrie, pour toujours, qui a fui sa petite ville, sa vie et sa famille (pour ce qu’il en restait) dès l’âge de 16 ans. Cette petite ville qui ne lui a apporté que des douleurs, du mépris et rejet. Elle a vécu l’itinérance puis est devenue une jeune femme avec une nouvelle vie loin de cette petite ville. Vingt ans plus tard, elfe décide de revenir pour faire une sorte de paix avec le passé, mais surtout pour retrouver le ou les meurtriers de la seule amie qui a partagé son enfance et sa jeunesse avec elle. C’est lors de ses promenades dans sa petite ville qu’elle fait des découvertes étranges, mais qui grâce aux couleurs, aux rêves et aux souvenirs sucrées, lui viendront les noms de deux personnes qui ont tué sa meilleure amie.
Encore une fois, la plume de cette auteure m'a permis de vivre un bon moment de lecture. Pas besoin d’être long pour être accaparé par un bon texte. On entre dans ce monde comme happé pour n’en sortir qu’en fermant le livre.
Résumé :
Une jeune femme retourne dans sa ville natale, aux pieds des Pyrénées, pour se réconcilier avec son passé, et tenter de retrouver le meurtrier de son amie d'enfance, assassinée lorsqu'elle était adolescente.
Cette enquête sensorielle dans les nuits de la petite ville de province lui rappellera son enfance et le mépris que lui témoignaient alors les gens de la ville.
Son investigation solitaire sera jalonnée de rencontres étranges. Elle devra plonger dans le passé pour faire resurgir sa mémoire.
Voyager dans la nuit pour retrouver la lumière.