Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu’à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Un amour de tribu
-Opaline May
-Éditions Librinova via Net Galley
-286 pages
-Biographie, mémoire, maladie, famille, secret

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Nathalie : 
L'histoire d’une vie racontée de belle façon. L’histoire d’un rêve de petite fille qui en grandissant devient réelle. Une histoire sur la vie, sur sa vie et sur tout ce qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Une femme courageuse et aimante qui à tout donné pour sa tribu.
Opaline a appris très tôt que la vie n’est pas toujours une ligne droite.
Grandie avec une mère froide, un père qui, elle le découvrit, n’était pas son père biologique et un frère qu’elle adore et qui sera toujours à ses côtés. Puis viennent les études et la réalisation d’un premier rêve, devenir institutrice. La vie lui mit sur son chemin un homme qui devint son mari et père de ses trois enfants. Ils décident de quitter leurs familles pour aller travailler trois années en Afrique et apprendre à vivre différemment. Puis ce fut le retour au pays, la vie plus calme et douce entourée de ceux qu’elle aime. Elle nous raconte, durant cette lecture, sa vie d’adulte, mais fait le saut très souvent dans son passé, dans sa jeunesse. Toute la réalité d’une enfance dans les années 70, ses études, ses joies, ses peines. Puis arrivent les obstacles de la vie, les moments moins joyeux, sa séparation, faite en douceur, puis après avoir réussie à refaire sa vie arrive l’annonce de son cancer. Ce crabe viendra chambouler toute sa vie, sa carrière, ses parents et ses enfants. Mais sa détermination et son courage l'emmèneront jusqu’au bout. Car à travers les éclaircies que la vie veut bien lui apporter, se faufile quelques petits malheurs et drames qu’elle saura encore une fois surmonté grâce à l’amour qu’elle porte à sa tribu, même la trahison de son père aura malgré tout un effet bénéfique sur sa mère. L’auteure nous ouvre son cœur d’une très belle façon avec une plume tendre, belle et sincère.
Un vrai plaisir de lire cette belle écriture et cette grande leçon de courage, car peu importe les nuages qui traversent nos vies essayons de regarder vers le soleil. Ils se trouvent parfois dans le cœur des gens qui nous aiment. 


Résumé :
Opaline May grandit en Normandie dans les années soixante-dix, entourée d’une famille aussi immense que tendre. Les vacances à la ferme sont un havre de bonheur, mais malgré la présence rassurante de figures masculines, la petite fille souffre sans le savoir d’un lourd secret familial.
Devenue jeune fille, son parcours scolaire lui permet de réaliser son premier rêve. Et c’est un premier janvier qu’elle peut enfin penser devenir maman.
Cette jeune mère réussit à s’arracher à ses racines pour travailler trois années en Afrique et à se confronter à une vie différente.
Alors l’adulte qui a mûri fait l’apprentissage de la dureté de la vie, sans jamais renoncer, se relevant plus forte à chaque coup du destin.
Avec Un amour de tribu, Opaline May nous conte l’innocence de l’enfant qu’elle était et la réalité de l’adulte qu’elle est devenue, portée par l’amour qu’elle donne aux siens.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #MÉMOIRES, #MALADIE, #FAMILLE, #NATHALIE C, #SECRET