Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions HJ pour l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-À la source
-François Vignolle et Victor Darmon
-Éditions HJ
-243 pages
-Enquête policière, attentats, terrorisme, drogue

*Éditions HJ*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : 
Le commandant divisionnaire Floréal Sassone, revient travailler dans la ville où il a grandi. Il pense finir sa carrière plus calmement. Malheureusement, le quartier a beaucoup changé et une menace terroriste plane. Après une simple arrestation de routine, Selim, jeune voyou du quartier, se retrouve dans le bureau de Floréal. Celui-ci connaissant le dossier de Selim lui fait une proposition, Devenir son indic sur ce qui se trame dans ce quartier qu’il connaît bien. Selim accepte par respect pour sa mère qui n’a que lui dans la vie. L’enquête les mènera dans un univers très violent où plusieurs personnes étrangères à leur ville, prévoient plusieurs attentats. La violence rôde autour du policier et de l’indic, des gens près d’eux seront touchés par ses hommes que l’on a vus au volant d'une Mercedes Vito. La relation entre Floréal et Selim ira au-delà d’une relation de terrain. Un assassinat, un attentat, un meurtre et un viol ne sont que des broutilles pour ces hommes sans âmes. Le commandant ne devra se fier qu’aux gens en qui il a vraiment confiance pour mener à bien cette enquête. Il met en doute une certaine personne qui aurait dû être de leurs côtés. Le temps leur est compté avant que les terroristes ne mettent leurs plans à exécution. Qui aurait pu dire qu’une certaine alliance entre un commandant et un indic mettrait à mal des terroristes.

Une histoire de rebondissements, de trahisons, de meurtres, une enquête, revirements, enfin bref, tout ce qui fait un bon polar est présent dans ce roman. L’auteur nous garde captifs dès le début, et ce, jusqu’à la fin et quelle fin.
Je me suis régalé avec ce bon polar.  

Résumé :
Après plusieurs années passées au sein de la direction centrale de la police judiciaire, le commandant divisionnaire Floréal Sassone intègre le commissariat de Bobigny. Il aspire à revenir là où il a grandi, dans cette ville de Seine-Saint-Denis qu’il ne reconnaît plus.
Il compte s’installer pour de bon avec Sabine, une jeune capitaine de vingt ans sa cadette. Cultiver son jardin dans son pavillon de banlieue parisienne, prendre des vacances sur la côte atlantique et présenter sa fille à sa nouvelle femme. Voici le projet du reste de sa vie.

Mais en ce mois de juillet 2018, dans l’euphorie du sacre mondial de l’équipe de France de football et d’un été sans attentat, un dossier banal, impliquant un voyou devenu son indic, va l’entraîner dans une affaire d’État. Doutant de sa hiérarchie, Floréal n’a pas d’autres choix que de faire confiance à son « tonton » imprévisible, calculateur et fuyant.
Selim, son nouvel informateur, symbole d’une génération montante de caïds sans foi ni loi, tient d’une main ferme certains des quartiers de Bobigny, avec deux de ses amis. Et s’il y a une chose qu’il déteste au plus haut point, ce sont bien « les condés ».
Pourtant, persuadé que la justice le soupçonne de meurtre, il rompt le serment passé dans son enfance avec ses complices : ne jamais collaborer avec la police, quoi qu’il en coûte. Voilà Selim relégué au stade de vulgaire balance, de renégat de la voyoucratie, pris dans l’engrenage infernal du mensonge et poussé à s’allier avec l’ennemi.

Entre faux-semblants, trahisons et duplicités, Floréal et Selim vont devoir s’apprivoiser et remonter à la source du mal, pour enfin découvrir qui les manipule.

Tag(s) : #ENQUÊTE POLICIÈRE, #ATTENTATS, #TERRORISME, #DROGUE, #NATHALIE C