*Merci aux Éditions de la Bagnole, spécialement à Sarah, pour ce service de presse*
-Jusqu'à ce que ça fasse bang
-Alexandra Larochelle
-Éditions de la Bagnole
-304 pages
-Roman jeune adulte, relation toxique, CÉGEP, liberté
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
J’ai vraiment tout aimé de cette lecture, qui est un vrai petit bijou. Ce roman est écrit sous la forme d’une longue lettre de Maélia à son amoureux, j’avoue que ça me faisait un peu peur, mais non, c’était tout simplement sublime.
À travers les mots, on touche à plein de choses, mais surtout les relations toxiques, qui sont bien présentées pour nous faire voir vraiment la profondeur des répercussions de ce type d’amour sur une personne.
À son départ pour le CÉGEP, Maélia se rend compte qu’il y a autre chose dans la vie, et elle se pose une tonne de questions.
J’ai aimé les personnages secondaires comme Martin, Amy et les autres, ils sont attachants, mais avant tout, ils sont vrais et tout est tout simplement très réaliste.
L’amour toxique ce fameux piège dans lequel beaucoup de personnes tombent et se retrouvent les mains liées dans ce type de situation.
Il y a également des petites scènes érotiques, mais encore une fois Alexandra Larochelle, a su bien doser pour ne pas tomber dans l’excès, tout était à une juste mesure. Sans oublier les petites pointes d’humour qui viennent alléger la situation à plusieurs reprises.
À travers ce roman, Alexandra Larochelle a su trouver les mots qui vont toucher les adolescents et les jeunes adultes, c’est certain, d’ailleurs, un livre que tous les jeunes devraient lire.
Un mélange de tout, amour, le bon et le moins bon, de l’humour, la sexualité, l’amitié, mais avant tout la force de caractère d’une jeune fille pour s’en sortir une fois dans le piège, et il ne faut pas oublier les émotions que cette lecture suscite.
À mon avis, un coup de cœur sans équivoque, que je vous recommande à 100 %.
Résumé :
Maélia aime son amoureux à la folie. C'est le premier, la bonne personne, l'homme de sa vie. Mais lorsqu'elle quitte sa région éloignée pour le cégep, elle découvre le monde sous des angles imprévus. Et si Oli ne voulait pas vraiment son bonheur ? Maélia comprend surtout que sa vie peut prendre de l'expansion. Jusqu'à ce que ça fasse bang.
Une incursion dans l'univers des relations toxiques, qui dévoile l'ampleur du piège mais aussi les voies possibles de la liberté.