Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Julie, pour ce service de presse*

-L'auberge des Quatre Lieux
-Richard Gougeon
-Les Éditeurs Réunis
-400 pages
-Roman historique, occupation anglaise, village, tension, révolte, patriotes

*Les Éditeurs Réunis*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Richard Gougeon, FB*

Le commentaire de Lynda :
Si vous êtes prêtes pour un petit voyage dans le bout de Saint-Césaire, et tout ça, à une autre époque, et bien, c’est ce que ce roman fera pour vous et extrêmement bien écrit également.
Victor Hudon, responsable d’un petit commerce au cœur du village, mais c’est aussi le rendez-vous de ceux qui ont quelque chose à dire, et croyez-moi, il y en a beaucoup qui ont envie de parler, et beaucoup de sujets également.
Victor tente, bien que mal, de rester à l’écart de ce placotage, après tout, il a une place importante dans le village et ce commerce est quand même son gagne-pain, il veut garder cet emploi, bien sûr et surtout ne pas déplaire à son patron.
Nous sommes pendant l’occupation anglaise, et ces Anglais ne font pas vraiment l’unanimité, de là naissent Les Fils de la Liberté.
Parce que les rassemblements sont maintenant interdits, ils se réuniront clandestinement. Un soulèvement se prépare, les rebelles se liguent pour combattre les envahisseurs.
Victor, se joindra au groupe de rebelles finalement, de par ses convictions, son patriotisme et ses amis, de l’autre côté, l’église prend position et demande aux fidèles de prêter allégeance à la reine d’Angleterre, encore un autre point pour soulever l’ire générale à Saint-Césaire.
On sent vraiment que tout est sur le point d’exploser, malgré les arrestations, les accusations, les peurs et les craintes. Par chance Victor, trouve réconfort auprès de sa femme Marie-Philomène.
Bon, je n’en dirai pas plus, par contre, voici ce que je vais vous dire, Richard Gougeon a entrepris un travail colossal de recherches pour écrire ce roman historique, il nous situe parfaitement dans l’atmosphère explosive qui règne et les mœurs de l’époque, on se retrouve tantôt avec les Fils de la Liberté, et on a envie de les supporter, et tantôt avec les envahisseurs, que l’on se surprend à détester comme les gens de Saint-Césaire.
Les personnages sont très forts, certains sont vraiment attachants de par leurs convictions, Victor et Marie-Philomène, ce couple est plus qu’attachant, du moins pour moi, je les ai aimé dès le départ, et je crois que je me souviendrai d’eux.
C’est une partie de notre histoire que nous propose Richard Gougeon, et je suis bien contente d’avoir eu le plaisir d’en apprendre plus sur cette période historique et sur l’occupation anglaise.


Résumé :
Août 1837. Victor Hudon tient commerce à Saint-Césaire, au coeur du coin de pays normalement tranquille dit des « Quatre Lieux », tandis que Marie-Philomène, sa femme, s’occupe de la maisonnée et de leur fils. À l’heure où monte la grogne populaire à l’endroit des occupants anglais, qui semblent piller tout sur leur passage, le jeune marchand se défend tout de même de se joindre aux insurgés.
À son magasin de pacotilles, des clients pestent contre ces « envahisseurs » impénitents. Dans sa sagesse, Victor s’impose la prudence, se contentant d’abord d’observer, d’écouter, et de donner timidement son opinion. Mais, entraîné par un ami impliqué dans la cause, il accepte de participer à quelques rencontres clandestines, dont celles tenues à l’auberge Godreau, où des visiteurs débarquent de plus en plus fréquemment pour préparer la rébellion. Là, il fraye, selon sa femme, avec les « moins recommandables » du patelin, ce qui lui fait appréhender le pire pour sa famille.
Pendant ce temps, le curé Lamarre exhorte ses ouailles à prêter allégeance à la nouvelle reine Victoria et à se conformer à l’ordre établi. Au village, la tension monte d’un cran. Accusations de trahison, saccages, rumeurs de soulèvement… L’existence jadis paisible qui régnait dans les paroisses des Quatre Lieux paraît bien loin. Aux abords de la petite auberge où les esprits s’échauffent, Victor et Marie-Philomène arriveront-ils à traverser cette période trouble et à retrouver une vie plus sereine?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #OCCUPATION ANGLAISE, #VILLAGE, #TENSION, #RÉVOLTE, #PATRIOTES, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M