*Merci à Presse de la Cité ainsi qu’à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-L’invité(e) de trop
-Lucy Foley
-Presse de la Cité via Net Galley
-336 pages
-Thriller, policier, suspense, Irlande, cosy mystery, mariage, meurtre
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
L’histoire se déroule en trois temps, la veille du mariage, le jour du mariage et après le black-out. Chaque chapitre est le point de vue de l'un des personnages principaux avant, pendant, durant et après.
On se retrouve sur une île en Irlande, pays paternel de la mariée. La mariée Julia une femme très ambitieuse se marie à une vedette d’une téléréalité, Will, jeune homme très ambitieux, mais au passé très trouble qui sera dévoilé au fur et à mesure par plusieurs invités qui ont côtoyé le marié à plusieurs époques.
Les propriétaires Aoife, la wedding-planner et Freddy de l’auberge La Folie ont tout préparés pour que cette réception soit parfaite et au goût de la mariée.
Parmi les invités, se trouve Charlie meilleur ami de la mariée et sa femme Hannah, Olivia demoiselle d’honneur et demi-sœur de Julia, le témoin de Will et ami d’enfance, sans oublier les quatre garçons d’honneur qui ne vivent que pour l’époque de leurs années pensionnat et d’un certain rituel qui aurait laissé un goût amer à plusieurs d’entre eux. Plus le temps avance, plus l’alcool coule et plus la rancœur et les remords refont surface. Ce qui devait être une réjouissance devient plutôt une tempête envers l’un des invités de l’île. C’est la collision entre le passé et le présent, un vrai bing bang pour cet invité, tous ceux à qui il a fait du mal sont de la fête. Au creux de la vraie tempête, un black-out total et surprise, l’électricité revient avec en prime en cadavre. Qui est-il et surtout qui est le réel assassin ? Car plusieurs des invités pourraient avoir du sang sur les doigts sauf qu’un seul a réussi sa vengeance. Cette île maudite porte bien son nom sans oublier la légende de ses fantômes, sa tourbière meurtrière et son cimetière. Quand on y voit un Cormoran, ce n’est jamais de bon augure et ça, le meurtrier le savait.
Une lecture qui mélange le cosy, la romance et le suspense, une plume presque addictive, des personnages à la fois intrigants, arrogants pour certains, fragiles pour d’autres et intrigants pour la plupart, car tous cachent un secret.
Une découverte pour moi que cette auteure britannique, son premier roman traduit. J’espère pouvoir lire les autres très bientôt dans ma langue maternelle.
Résumé :
Un mariage sélect. Treize invités. Un cadavre.
RSVP… À vos risques et périls !
Un mariage au large de l’Irlande, sur une île belle et sauvage. Julia, à la tête d’un magazine, est déterminée et ambitieuse ; Will une étoile montante de la télé-réalité. La fête se doit d’être à l’image de leur insolente réussite : tenues de créateur, décor somptueux et hôtes triés sur le volet. Le réseau mobile est peut-être capricieux et la mer agitée, pourtant chaque détail a été planifié d’une main experte par la wedding planner.
Mais la perfection est toute théorique, les invités bien trop humains. Au fur et à mesure que le champagne coule, le ressentiment et l’envie remplacent la joie et les vœux de bonheur. Et après un black-out, voilà qu’on crie au meurtre…
Enfin publié en France, L'Invité(e) de trop s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni, et est en cours de traduction dans 39 pays.