Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l'Homme ainsi qu'à Marie-Josée pour ce service de presse*

-La série du siècle, tel que je l'ai vécue
-Ken Dryden
-Les Éditions de l'Homme, Groupe Québecor
-200 pages
-Témoignage, hockey, série Canada-Russie, gardien de but

*Les Éditions de l'Homme*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda :
Je suis une fan de hockey et bien sûr du Canadien de Montréal, mais je dois dire, par contre,  que les années 70 ont été mes plus belles années comme fan du Canadien.
Et avec la nouvelle saison qui commence, j’avais bien envie de vous parler de cette lecture !
Bien sûr, je me souviens très bien de cette série en 1972.
Je me souviens de l’atmosphère de fou qui régnait pour les partisans, mais surtout dans mon salon !
Ken Dryden, nous amène via ses souvenirs dans cette fameuse série du siècle, très bien décrite, il m’a fait faire un grand bond dans les années passées, et c’était comme si je les revivais littéralement.
C’est de partie en partie, de minutes en minutes, que Ken Dryden nous raconte, lui qui était en plein centre de cette fabuleuse série.
Et que dire des photos, j’ai tout simplement adoré.
Un album illustré à s’offrir ou encore à offrir à un fan de hockey, un documentaire a conservé et à partager sans hésitation!
Pourquoi cette série a-t-elle fait tant de bruit, tant de fans, et bien, vous aurez toutes les réponses à vos questions avec ce merveilleux livre en main !
Et un petit plus, quoi demander de plus, quand ceci est raconté par le gardien que j’ai tant aimé.


Résumé :
«Ceci n'est pas une chronique. C'est ce dont je me souviens.
Ce que j'ai ressenti. Et ce qui m'en reste aujourd'hui.»

Le samedi 2 septembre 1972, au Forum de Montréal, les meilleurs affrontent les meilleurs. Pour la première fois, le Canada, pays qui a inventé le hockey, et l'Union soviétique, qui a commencé à y jouer 26 ans plus tôt, croisent le fer. L'enjeu est bien plus important que les joueurs et les partisans ne peuvent l'imaginer.

Cette série mémorable de huit matchs, qui va durer presque un mois, deviendra de plus en plus captivante au fil des affrontements, jusqu'à son apogée, à Moscou, le 28 septembre. Lors de cette partie décisive, jouée et diffusée un jour de semaine pendant les heures d'école et de travail au Canada, la nation tout entière se fige. Seize des 22 millions de Canadiens sont rivés au petit écran.

Ayant vécu lui-même cet événement historique au cœur de l'action, Ken Dryden, gardien de but légendaire et auteur à succès, nous le raconte comme si nous y étions, nous faisant vivre le jeu minute par minute.

Cette série, la plus importante de toutes, changea à jamais le hockey. C'est sans doute aussi l'un des moments les plus marquants de notre histoire. Grâce à Ken Dryden, nous comprenons enfin pourquoi. 

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #HOCKEY, #SÉRIE CANADA-RUSSIE, #GARDIEN DE BUT, #LYNDA M