*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*
-Le manoir aux roses
-Tracy Rees
-Guy Saint-Jean Éditeur
-528 pages
-Roman historique, manoir, scandale, secrets
Le commentaire de Lynda :
Une histoire qui se passe vers la fin des années 1800 et l’ouverture d’esprit est impressionnante. Les chapitres sont alternés par les trois principaux personnages, soit Olive, Otty et Mabel. Chacune a une histoire bien distincte issue d’un milieu complètement différent, mais qui finalement ont un point en commun. Olive Westallen, fille unique de 28 ans, célibataire issue d’un milieu aisé veut continuer sa vie de célibataire tout en adoptant un enfant. Mabel jeune, fille pleine de courage, va tout faire pour aider sa famille qui vit dans la pauvreté surtout depuis que sa mère est décédée et que son père s’est mis à boire. Elle va se faire engager comme dame de compagnie chez les Finch. Otty, une des filles de la famille Finch va bien s’entendre avec Mabel et va faire connaissance avec Olive en sauvant la fille de celle-ci d’un drame. La base de l’histoire tourne autour de la famille Finch, nous soupçonnons un mystère qui plane autour d'eux, principalement concernant Abigaïl la femme de M. Finch. Elle a des humeurs fort déplaisantes, elle parle peu et s’isole en demeurant des journées entières dans sa chambre. L’idée principale du roman nous dirige vers les milieux sociaux différents et les conditions féminines. L’entraide est omniprésente ainsi que l’amitié entre femmes. Olive est une jeune femme qui a le cœur sur la main, elle est féministe, ce qui à l’époque était mal vue mais elle fait son chemin et n’a pas besoin d’homme dans sa vie. Otty se lie d’amitié avec Jill une personne de couleur, elle ne comprend pas pourquoi les noirs sont rejetés par les blancs. Tandis que Mabel va chercher à découvrir les secrets qui entourent la famille Finch. Beaucoup de détails, quelques petites longueurs, mais le thème du roman est bien représenté. Les personnages sont tous attachants et ont tous un très beau rôle dans l’histoire. L’auteur a une écriture soignée, agréable à lire et intéressante. Basée sur le féministe et l’amitié se livre vaut la peine d’être lu. Je vous le recommande.
Résumé :
Drames, trahisons et revirements inattendus animent ce roman à découvrir absolument!
1895. Pour la petite Ottilie Finch, Londres est une nouvelle ville fascinante à explorer alors que sa famille s’installe dans le riche quartier de Hampstead à la suite d’un obscur scandale les ayant forcés à déménager. Seule ombre au tableau: sa mère est maintenant confinée à sa chambre par une étrange maladie.
Quand Mabs Daley trouve une place comme dame de compagnie auprès d’Abigail Finch, un sentiment de soulagement la submerge: ce nouveau travail lui permettra de nourrir sa famille et d’aspirer à une vie meilleure. Très vite, cependant, elle devine que de terribles secrets hantent la somptueuse demeure bourgeoise.
Sombre et agressive, sa nouvelle patronne est, aux dires de son mari, gravement malade. Bientôt, pourtant, la proximité entre maîtres et domestiques fait naître des rumeurs et des confidences qui laissent entendre une tout autre histoire…