/image%2F1968841%2F20221029%2Fob_d53c9f_soulieres-editeur.jpg)
/image%2F1968841%2F20221029%2Fob_2df200_caroline-st-louis.jpg)
/image%2F1968841%2F20221029%2Fob_33dd18_le-train-de-trois-heures.jpg)
*Merci à Caroline St-Louis pour ce service de presse*
-Le train de trois heures
-Jennifer Tremblay
-Soulières Éditeur
-108 pages
-Roman jeunesse, 9-12 ans, imaginaire, histoire
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit roman jeunesse qui se lit assez rapidement. Et qui pourrait fortement intéresser les jeunes lecteurs.
L’auteur fait travailler l’imaginaire des jeunes. À travers son histoire, on apprend, comment écrire une histoire, un roman en suivant les étapes de la création, tout en nous offrant également une histoire assez intéressante.
La petite histoire est assez amusante, et même drôle par moment, je suis certaine que ce petit livre pourrait éveiller la curiosité des jeunes et pourquoi pas leur donner le goût d’écrire leur propre petite histoire.
L'interaction a également sa place dans cette lecture.
Vraiment bien fait, facile à suivre et un bel exercice pour initier les jeunes lecteurs à l’écriture et à la lecture !
Résumé :
C’est sur un ton résolument intimiste que Jennifer Tremblay s’adresse à ses jeunes lectrices et lecteurs. Dès les premières pages, on est happé par sa façon singulière d’entrer directement en contact avec la personne qui lit ce livre. Je vous mets au défi de le poser après avoir lu les vingt premières pages : ça y est, vous êtes pris dans un engrenage ensorceleur !
La construction de cette histoire est unique. Que fait-on lorsqu’on a pigé au sort les mots « train » et « plume » sur des bouts de papier ? Voilà le début d’une histoire qui se construit sous nos yeux, pour le bonheur de toutes et de tous.
L’autrice invite les jeunes lectrices et lecteurs à développer leur imaginaire et leur créativité en s’inspirant du travail de l’écrivain italien Gianni Rodari, ce qui permet d’établir des liens surprenants, tout en intégrant le concept du «binôme imaginatif ».
Un monde incroyable vous attend.
Un livre fantastique pour initier les jeunes à l’écriture et les inciter, sans trop en avoir l’air, à la lecture.