Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Jacinthe Lemay, pour ce service de presse*

-Les insoumises
-Fanny Rainville
-Éditions Libre Expression, groupe Québecor
-328 pages
-Roman, sage-femme, maison des naissances, Alger, insoumises

*Éditions Libre Expression*

*Fanny Rainville, FB*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Mon coup de cœur est monté vraiment graduellement en avançant dans la lecture, c’est-à-dire que plus j’avançais et plus il grossissait. Dès le départ, on y trouve une situation quasi-dramatique, Céleste une des sage-femme que nous allons suivre, se retrouve avec un accouchement qui ne se passe pas très bien. Mais la catastrophe est évitée, de justesse, mais elle l’est quand même.
Les autres personnages viennent prendre leur place assez solidement, Amel, algérienne qui décide de tout quitter pour rejoindre celui qu’elle aime, celle-ci prendra vite une grosse place dans votre cœur, croyez-moi, on pourra voir la mentalité de certaines nationalités face à leurs femmes.
Et puis Margot et Isabelle ne sont pas laisser pour compte, leurs cheminements, leurs quotidiens, leurs amours, beaux ou moins beaux.
Bien sûr, la trame de ce roman tourne autour des sages-femmes et des maisons de naissance. Mais tout ce qui tourne autour dans le quotidien de ces femmes, vient facilement jouer avec nos émotions.
Les barrières que ces femmes rencontrent sur leur chemin sont incroyables, mais on sait que ce sont des choses qui se rapprochent très fortement de la réalité que nous vivons.
Un accouchement est toujours quelque chose qui suscite des émotions, et quand ça tourne mal, ça vient nous chercher très solidement.
J’ai adoré ces femmes, des personnages très forts, attachants et très prenants, une fois que vous faites leur connaissance, tout ce que vous désirez, c’est de ne plus les lâcher.
Un peu de tout dans ce roman, autre que les naissances et le travail, l’amour, les couples, les ruptures, les joies, les malheurs, vous ne pourrez pas vous ennuyez croyez-moi.
Un beau coup de cœur pour toutes les émotions vécues pendant la lecture, un coup de cœur un peu spécial pour Céleste et Amel. Une réalité sur les femmes soumises, tel qu’Amel.
Vous ai-je convaincu de faire la lecture de ce titre, je l’espère et vous souhaite un beau coup de cœur!


Résumé :
Un drame est évité de justesse à la maison de naissance Grande Ourse. Céleste, la sage-femme présente cette nuit-là, perd pied. Elle ne se doute pas que cet événement bouleversera non seulement sa vie, mais aussi celle de tous ceux qu'elle aime.

Dans ce roman naviguant entre présent et passé, le destin de trois sages-femmes et d'une Algérienne sans papiers s'entrelace en laissant une marque indélébile dans le parcours de chacune. Amel s'expatrie pour rejoindre son amoureux. Isabelle peine à quitter un mariage qui ne lui convient plus. Margot entame la plus grande bataille de sa vie. Et Céleste décide d'assumer pleinement son statut d'insoumise. De Montréal à Alger, les voix de ces femmes résonnent avec violence, tendresse et authenticité. 

Tag(s) : #ROMAN, #SAGE-FEMME, #MAISON DE NAISSANCE, #ALGER, #INSOUMISES, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M