*Merci à VLB Éditeur, spécialement à Marie-Josée pour ce service de presse*
-Les lignes invisibles
-Su J Sokol
-Vlb Éditeur, Groupe Québécor
-544 pages
-Roman d’anticipation, militants de gauche, fuite, secrets familiaux
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman m’a tout simplement pris au cœur, même si c’est de l’anticipation, c’est un roman qui pourrait devenir pure réalité, dans un avenir pas si loin que ça, si l’humanité ne se penche pas sur les problèmes qui planent sur les hommes.
Le tout commence à New York, et dans un temps futur.
Les principaux personnages, qui vont nous parler tout au long de la lecture, chacun à tour de rôle. Le père Laek, qui a beaucoup trop de choses gardées secrètes, même son épouse Janie, n’est pas au courant de tout. Et puis les deux enfants, Simon encore un enfant, et Siri, une adolescente.
Plein de bonne volonté, ils ont bâti leur foyer, et vivent passablement bien, jusqu’à ce que Laek, se retrouve poursuivi, ayant été reconnu dans une manifestation, et recherché par la police, il n’y a qu’une seule solution, prendre la fuite, et c’est ce qu’ils feront. C’est vers Montréal, qu’ils vont se diriger, mais attention, ce sera à vélo, une balade comme on pourrait dire, qui pourrait les sauver.
C’est à travers les mots de chacun que nous allons vivre cette randonnée à bicyclette, qui les amènera, croient-ils vers la paix et une nouvelle vie.
C’est une lecture, qui à mon avis, peut vraiment ébranler le lecteur. Mais je crois également que c’est un livre rempli d’espoir, qui montre la lumière au bout du tunnel.
Exil, immigration, famille, ne sont que quelques-uns des thèmes abordés dans ce roman!
Les personnages sont très très forts, chacun d’eux à quelque chose de particulier et de très attachants. Laek, entre autres, à plusieurs moments, on voudrait vraiment s’asseoir avec lui et écouter ce qu’il a à nous dire. Janie, est une femme forte, et supporte la famille du mieux qu’elle le peut.
En ce qui concerne les jeunes, et bien, ils sont adorables et attachants, et j’ai bien aimé leur narration sur ce fameux voyage.
J’ai adoré, je ne connaissais pas cette auteure, mais je vais creuser un peu plus, pour la connaître davantage.
Un roman qui m’a fait m’interroger, qui m’a fait réfléchir, et un roman que je vais relire, c’est certain, je crois que nous avons quelque chose à apprendre et à gagner avec ce roman.
Bien écrit, une plume visuelle, un roman assez long, mais tellement bon et addictif, que l’on ne voit pas les pages se tourner et on arrive à la fin, avec un sourire, mais surtout avec une lueur d’espoir.
Je vous recommande cette lecture, il faut lire ce roman, croyez-moi, il viendra vous chercher et très fortement, j’en suis convaincu. Ce n’est pas pour rien que ce fut un coup de coeur magistral pour moi!
Résumé :
Dans un futur proche, une famille de militants de gauche fuit à vélo des États-Unis hypersurveillés et de plus en plus despotiques pour immigrer clandestinement à Montréal, devenue ville sanctuaire. Tandis que Laek, Janie, Siri et Simon tentent de régulariser leur situation et d'apprendre à vivre en français dans leur terre d'asile, de lourds secrets familiaux émergent, qui viennent mettre en péril leur quiétude.Paru en 2014 sous le titre Cycling to Asylum et entièrement revu par Su J Sokol pour la présente édition, Les lignes invisibles offre une vision prophétique de la fragilisation de nos démocraties.