Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Les mystères des escaliers
-Aymé du Château
-Éditions Librinova
-101 pages
-Conte onirique et écologique, famille d’accueil, mystère

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : 
Vincent est un enfant né sous x. Il est finalement adopté par une bonne famille qui le motivera à faire de bonnes études puisqu’il est très doué en mathématiques. Ses parents lui trouveront une aide pour améliorer son français, une jeune fille prénommée Marion. Ils tomberont amoureux malgré l’écart d’âge puis un jour Marion disparaît. Après un moment dépressif, Vincent reprend vie grâce à une passion : la course automobile. Il veut en faire son métier, mais du côté de la spécialisation des moteurs.
Il y réussit se trouve un emploi et tombe amoureux de la fille de son patron. Clémentine et lui filent le parfait bonheur, ils attendent des jumeaux. Mais une mauvaise surprise attend Vincent. Marion est la cousine de Clémentine et son départ était dû à une grossesse surprise. Elle aussi a eu des jumeaux. Rien ne va plus pour Vincent qui quitte tout pour errer de ville en ville pendant des mois. Puis un jour l’inexplicable lui arrive qui lui permettra de vivre ses rêves. Il se retrouve dans une ville et tombe amoureux d’une maison en ruine, l’achète et refait sa vie. Retrouve l’amour, se fait un ami précieux. Mais dans cette maison parfois lui apparaît un escalier qui le mène vers un autre monde. Après discussion avec eux, Vincent comprend qu’on lui demande de nettoyer la terre de ce qui la détruit. On lui démontre de quelle manière y arriver.
Vincent, aidé de sa femme, prendra tous les moyens pour y parvenir et arrivera peut-être à faire autour d’eux un monde meilleur. Pour Vincent, la rencontre de son ami Bidule et de sa femme Anaïs a tout changé. La poisse semble l’avoir quitté.
Une histoire courte, mais très révélatrice de notre monde qui côté écologique aurait parfois besoin d’un coup de main de l’au-delà. L’auteure avec sa plume nous raconte un conte écologique, un conte de fées ou une histoire à dormir debout. Non rien de tout ça avec le personnage de Vincent qui comprend qu’il ne faut jamais baisser les bras devant les épreuves de la vie et que parfois un signe nous attend au détour d’une gare, d’un escalier ou d’une table de restaurant.

Résumé : 
Vincent a pris un mauvais départ dans la vie. Abandonné à la naissance, ballotté de foyer en famille d’accueil, il ne trouve une ancre temporaire que pour dériver vers un autre écueil. Persuadé que l’infortune lui colle à la peau, il tombe des nues lorsqu’une extraordinaire chance lui offre l’occasion dont il rêvait pour entamer une nouvelle existence.

Mais son arrivée dans un village auvergnat se transforme bientôt en expérience initiatique hors du commun. Un dénommé Bidule ne cesse de mentionner les « gens des étoiles », qui auraient investi une mystérieuse bâtisse désertée. Mû par une intuition, Vincent l’achète et découvre un surprenant escalier, qui le mènera peut-être vers une réponse… ou une mission.

À travers Les Mystères des escaliers, Aymé Du Château nous offre un conte onirique et écologique dont il est urgent de s’inspirer.

Tag(s) : #CONTE ONIRIQUE, #ÉCOLOGIE, #FAMILLE D'ACCUEIL, #MYSTÈRE, #ADOPTION, #NATHALIE C