/image%2F1968841%2F20221030%2Fob_7830ec_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20221030%2Fob_849f96_les-oeilleres-de-l-elephante.jpg)
*Merci aux Éditions Librinova, spécialement à Mathieu, pour ce service de presse*
-Les Oeillères de l'éléphante
-Laurie Heyme
-Éditions Librinova
-207 pages
-Roman feel good, amitié, deuil, famille
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman se lit d’une seule traite, tout d’abord parce qu’il n’est pas très volumineux, mais surtout parce qu’une fois que vous commencez, et bien vous ne pourrez plus le lâcher.
Le personnage de Louise, va venir vous chercher, va vous frapper en plein cœur, je vous prie de me croire.
Louise a une vie, comme tout le monde, mais elle ne la vit pas et la subit. Prise dans des relations toxiques avec tout d’abord sa mère qui n’arrête pas de la rabaisser et son compagnon de vie qui n’est là que pour la manipuler et profiter d’elle.
Mais Louise subit, elle n’est pas heureuse, mais elle ne se décide pas à enlever ses œillères et à voir la vie telle qu’elle est.
Et puis un message de son papa décédé 18 ans plus tôt, et qui lui manque beaucoup sera le choc qu’elle a besoin pour réagir.
Ce roman feel good, fait du bien, malgré les secrets de famille, malgré la façon d’agir envers Louise, malgré le fait que nous avons bien souvent envie de brasser Louise, de la réveiller, de la pousser à agir.
Mais elle va le faire, elle va se réveiller, tel un papillon sortant de son cocon, Louise, va se métamorphoser et prendre sa vie à pleine dent, tout simplement arrêter de subir. Mais ce sera loin d’être facile, on a peur pour elle, on espère pour elle, on a envie de pleurer avec elle, mais également, on va rire avec elle.
Une plume vraiment sensible, qui vient provoquer toutes sortes d’émotions en nous. Je suis certaine que plusieurs se reconnaîtront dans l’histoire de Louise. Peut-être pas dans son entièreté, mais dans certaines facettes.
L’auteure, dont c’est le premier roman, nous démontre que nous entendrons parler de cette auteure à nouveau, j’en suis certaine, et je serai la première en ligne pour lire ces autres romans. Une plume sensible, touchante, émouvante et très riche.
Je vous recommande de faire la connaissance de Louise, elle occupera une petite place dans votre coeur pendant un certain moment !
Résumé :
Quand Louise voit sa mémoire d’éléphant prendre la poudre d’escampette, sa vie bascule.
Habitante d’un quotidien qu’elle ne supporte plus, elle jongle entre une mère tyrannique et un compagnon manipulateur, sans réussir à enlever ses œillères.
Il lui faudra un électrochoc, envoyé du ciel par son père défunt, pour faire voler en éclats toutes ses croyances et lui permettre d’affronter ses bourreaux.
Mais le chemin vers sa libération ne sera pas sans embûches. Entre la découverte d’un secret de famille inavouable et un voyage au cœur de New York, Louise nous emmène dans ce périple douloureux qu’est la résilience.
Parviendra-t-elle, au milieu de tout ce tumulte, à se retrouver enfin ? Finira-t-elle par devenir l’actrice de sa vie, à défaut d’en être la spectatrice ?