*Je tiens à remercier Les Éditions Librinova pour ce service de presse*
-Mon blanc de travail : un cri du CARE
-Margot Smirdec
-Les Éditions Librinova
-330 pages
-Récit de vie, médecin, réflexions, poésie
Le commentaire de Martine :
Ce récit est poignant, intéressant et captivant. Margot Smirdec nous raconte le quotidien de la vie d'une médecin anesthésiste-réanimatrice durant la pandémie de la Covid-19. Dans ce journal, elle partage la réalité du milieu médical avec le manque de ressources, l'épuisement du personnel, le système de santé qui roule sur les chapeaux de roue, tout ce que la pandémie a permis de constater les graves lacunes du système de soins et de son personnel.
Elle n'est pas bavarde sur ce qui se passe, les malades, le virus, les mesures sanitaires, mais plutôt ce qu'elle vit personnellement face à ce qui se passe dans le monde. Elle partage ses propres réflexions, ses questionnements, ses incompréhensions avec un souci de bienveillance et de tendresse.
Un récit qui m'a vraiment touché, par son authenticité, par son honnêteté et par sa sensibilité. Margot Smirdec a une plume poétique que nous pouvons apprécier dans ce témoignage, on ressent tout l'amour, la passion et la sincérité de sa vocation. En lisant ce récit, Margot Smirdec nous permet de poser un nouveau regard empreint de compassion, de sympathie et d'humanisme.
Résumé :
À travers son journal de bord, Margot nous invite à une réflexion sur notre société à la fois lucide, précise et sans détour, et aussi pleine de douceur et de poésie. Avocate d’une voie nouvelle : celle de la nuance, elle nous laisse entrevoir l’espoir d’un monde meilleur, où l’intelligence collective et l’ouverture aux autres auront toute leur place.
Margot s’empare de sa voix de médecin anesthésiste-réanimatrice, au cœur de la crise Covid, pour nous livrer ici un véritable manifeste politique et philosophique, comme un éloge à la grâce de l’humain inscrite en chacun de nous.