Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions du 38 pour ce service de presse*

-Myala seconde chance 
-Lilian Peschet
-Les Éditions du 38 
-352 pages
-Roman policier, cyberpunk, science-fiction

*Éditions du 38*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Lilian Peschet, FB*

Le commentaire de Martine :
Lilian Peschet nous offre un roman qui marie cyberpunk, policier et suspense, à merveille. On est en plein Paris dans un avenir rapproché. On est plongé dans une ambiance sordide, les polices nationales n'existent plus, c'est un service où des notables tiennent la société par l'intermédiaire de société qu'ils dirigent. Dans cette population, il y a une énorme différence entre la hiérarchie dirigeante et le peuple normal. Qui aura plus de chances de survivre que l'autre, l'élite ou le peuple ?
Je trouve que le polar a une aussi grande place dans ce récit, que ce soit l'univers d'un futur malpropre dans bien des sens, que ce soit des disparités flagrantes, des discriminations avouées, de la pauvreté, une brigade policière faite d'anciens criminels, etc. Tout au fil des chapitres, le décor est mis, l'intrigue est soutenue, les personnages sont intéressants, les événements nous surprennent tout le long de la lecture.
L'auteur ne met pas de gant blanc, il nous offre un récit sincère, noir et mystérieux qui peut sembler extrême et fou. J'ai passé un bon moment de lecture, c'est un roman qui se lit très bien.


Résumé :
2050, les polices nationales n'existent plus. À leur place, un service civique est proposé aux criminels et délinquants. En échange de quelques années sous l'uniforme, ils peuvent réduire leur peine.
Surveillés par une IA et encadrés par d'anciens flics, ils tentent de résoudre les affaires qui n'intéressent plus la police fédérale européenne : vols à la petite semaine, trafics de quartier, meurtres de citoyens de seconde zone, etc. Myala a accepté cet aménagement de peine. Elle veut plus que tout retrouver sa liberté, tout comme les gars de sa section. Le service civique est pour eux une seconde chance, un chemin vers le pardon.
Mais lorsqu'une succession de meurtres étranges survient, coincés entre les feds qui s'intéressent aussi à l'affaire et des adversaires aussi meurtriers qu'insaisissables, ils comprennent chacun que leur rédemption ne sera pas aussi facile que ça à conquérir.

Tag(s) : #POLICIER, #CYBERPUNK, #SCIENCE-FICTION, #MARTINE L