Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Sans vous
-Catherine L.
-Éditions Librinova
-199 pages
-Roman, nostalgie, souvenir, famille

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : 
Dans un moment de tristesse, pendant un séjour chez des amis, Fiona, 70 ans se remémore sa vie. Elle était pourtant venue se ressourcer après deux grosses épreuves. Mais les larmes sont venues, toutes seules la rejoindre et l’histoire de sa vie et de celle de sa famille a refait surface. On lit les pensées de Fiona comme un journal intime, comme si on regardait un film. Tout commence par la rencontre de ses parents, la naissance de ses deux frères et son arrivée à elle. Puis sa vie d’étudiante, le mariage double de ses frères, puis la rencontre avec celui qui partagera sa vie, Robbie. De cet amour, naîtront James-Stewart et Debbie. Elle traversera plusieurs époques, plusieurs deuils. Elle connaîtra les Beatles, la dame de Fer, le mariage de Charles et Diana, le Sida, Serge Gainsbourg, les SMS et combien d’autres inventions et événements tout au long de ses 70 ans. Le dernier beau moment avec son Robbie, elle le vivra avec son tour du monde qui la fera voyager de l’Europe à l’Asie jusqu’en Australie où vit maintenant sa fille avec son mari et ses enfants.
Elle aura pu laisser les malheurs prendre le dessus et oublier les petits bonheurs qui nous entourent, les rires, les joies qui ne sont jamais loin malgré les drames qui viennent tout perturber. Mais un rêve est venu la secouer par deux fois, une personne de l'au-delà lui a fait la leçon. Malgré nos deuils et nos drames, la vie doit continuer, sans pour autant oublier les gens qui nous ont laissés.
Un très beau voyage dans les souvenirs de Fiona. On sourit, on s’émeut, on se crispe, on vit avec elle toutes ses émotions. Car malgré les larmes, Fiona a eu une très belle vie et elle n’est pas finie loin de là, ses petits-enfants en sont la preuve.
L’auteure nous fait vivre un beau moment avec une plume à la fois fluide, belle et douce. L'histoire d’une vie bien remplie, l’histoire de Fiona pourrait être celle de plusieurs grand-mamans. De beaux souvenirs à jamais gravé dans la mémoire et sur papier.


Résumé :
2018 : Fiona, écossaise de 70 ans, rend visite à ses amis du Luberon où elle vient depuis longtemps déjà. Mais, très vite, elle éclate en sanglots. Pourtant, elle adore cette région où elle aime se ressourcer.Alors pourquoi, dans ce cadre idyllique, est-elle si triste ? Pourquoi, en présence de Maureen et Pierre qui font tout pour rendre son séjour agréable, n'arrive-t-elle pas à retenir ses larmes ? Dans un moment de repos, elle se remémore l'histoire de sa famille. De la rencontre entre ses parents parmi les roses de Regent's Park jusqu'aux petits-enfants expatriés si loin de ses bras aimants, des Trossachs aux Cornouailles en passant par Londres, vous allez la découvrir. Entre épreuves et rêves saisissants aux multiples réminiscences, Fiona n'oublie jamais la beauté de vivre même dans les moments les plus douloureux.

Tag(s) : #ROMAN, #NOSTALGIE, #SOUVENIR, #FAMILLE, #NATHALIE C