/image%2F1968841%2F20221012%2Fob_8ea4a3_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20221012%2Fob_c2b1e4_11-une-croisiere-sur-le-styx.jpg)
*Merci aux éditions Librinova pour cette excellente lecture en service de presse *
- Une croisière sur le Styx
- Roger Pascual
- Éditions Librinova
- 448 pages
- Roman d’espionnage, aventures, suspense, trafic d’organe, usurpation
Le commentaire de Carole :
Quand nous disons être au mauvais endroit au mauvais moment, c’est ce que pourrait dire Kleber professeur sans histoire, célibataire ayant une vie bien rangée. Une journée qui s’annonce ordinaire vire au cauchemar quand il doit tuer par légitime défense. Sa vie bascule, mais par chance, il croise à tout hasard Karim, père de ses élèves Maxime et Nicolas, qui lui apporte réconfort. Karim, pour aider Kleber va camoufler le geste de celui-ci et cacher l’arme ainsi que le tournevis qui a servi à l’agression. Voyant Kleber, mal en point, cette situation va aider Karim à se rendre compte que sa vie qu’il trouvait morne n’est pas si ennuyeuse et qu’il y a beaucoup plus malheureux que lui. Un cambriolage et une lettre anonyme vont changer la vie de Kleber en un tour de main, des gens mal intentionné le recherche pour reprendre le revolver qui a des caractéristiques plutôt impressionnantes et dont sa valeur est inestimable. Par chance, les services secrets vont prendre contact avec Kleber pour le sauver de cette situation gênante, mais pour y arriver, il va devoir changer d’identité. Puisque dans la vie rien n’est fait gratuitement il faudra donc que Kleber se plie à certaines exigences qui vont au-delà de ses connaissances de professeur. Un livre que j’ai beaucoup aimé, par contre je vous mets en garde qu’il faut avoir toute notre concentration puisque qu'il y a beaucoup de personnages et quelques-uns ont plus d'une identité. L’auteur met beaucoup de détails, ce qui m’a plu et m’a bien dirigé dans ma lecture. La manipulation, les Russes, les services secrets, et même un petit côté romantique nous envahissent du début à la fin. Une histoire bien bâtie, un suspense pas intense mais continu. Bref pour Kleber, tué un homme, s’enfuir avec l’arme, faire une déclaration à la police, s'apercevoir que le cadavre a disparu et subir un cambriolage fait que sa vie a pris un tournant inimaginable qu'il n’est pas certain d’aimer, heureusement une mission secrète va lui redonner goût à la vie. Je vous recommande ce livre et vous lance le défi de démêler le vrai du faux, soyez attentif rien n'est laissé au hasard.
Résumé :
L’homme gît au sol, déjà mort peut-être ou sur le point de trépasser. »
Alors qu’il se rendait au centre de tir à l’arbalète de Fontainebleau, Kléber Garous se retrouve dans une situation innommable. Agressé par un automobiliste armé, il ne trouve pour se défendre qu’un tournevis… qu’il lui plante dans le visage. L’homme est sans doute mort.
Paniqué, Kléber s’enfuit aussitôt, sans penser à effacer ses empreintes. Durant son errance confuse, il tombe sur Karim et ses deux enfants ; c’est un coup de chance, car Kléber est leur professeur ! Généreux par nature, Karim décide de venir en aide à l’instituteur de ses enfants, et lui propose donc de l’héberger le temps que la situation soit clarifiée.
Mais alors que Kléber et Karim conviennent que la meilleure solution est de se rendre à la police, une révélation inquiétante les attend : les autorités affirment qu’aucun corps n’a été retrouvé. Déroutés, Kléber et Karim reprennent leurs activités, mais voilà qu’un nouvel événement suspect confirme leurs craintes : l’homme dont Kléber s’est défendu est un gros, très gros poisson surveillé par les services secrets français. Sans le savoir, Kléber a mis le pied dans un engrenage implacable qui risque bien de le broyer tout entier.