Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Librinova pour ce service de presse*

-Vieillir, habiter demain : enchanter de nouveaux chemins 
-Jean Bouisson et Olivier Frezet 
-Les Éditions Librinova
-239 pages
-Essai, personnes âgées, institutions, alternatives de vie, réseautage

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Cet ouvrage, nous permet de constater que le fait de vieillir, que le fait de donner des prérogatives à vivre mieux, n'est pas nécessairement en lien et coordonné. Le fait que la société française, comme ailleurs dans le monde, est vieillissante, les auteurs font le constat que rien n'est adapté, que se soient les logements, les lieux de soins de la santé, les lieux publics, etc. C'est en explorant sous différents thèmes, les auteurs, avec plusieurs spécialistes en gérontologie, vont élaborer des pistes pour définir et développer le vivre de demain des ainés. Ils établissent de nouveaux chemins possibles pour améliorer les conditions de vie au quotidien des aïeuls.
Un ouvrage qui présente avec réalisme les questions fondamentales des personnes âgées dans les sociétés du XXIIe siècle. Cet essai offre un certain espoir dans l'avenir, qu'en dévoilant de nouveaux chemins, vieillir en pleine santé avec sérénité sera envisageable avec positivisme. 


Résumé :
Dans nos sociétés, les lieux du "vieillir" affichent une grande uniformité, et nos institutions offrent peu d'alternatives aux logements individuels isolés et aux EHPAD impersonnels. Il devient urgent de réfléchir à de nouveaux endroits où vivre vieux et épanouis. Dans cet essai, plusieurs spécialistes du secteur médico-social dessinent des pistes pour "habiter demain" . En explorant des thèmes comme les liens intergénérationnels et nos réseaux d'interdépendances, ils se penchent sur une question essentielle : en vieillissant, quelles sont les conditions pour conserver un "chez-soi" ? Vieillir, habiter demain : enchanter de nouveaux chemins est un essai plein d'espoir, qui conjugue la rigueur scientifique à l'expérience de terrain.

Tag(s) : #ESSAI, #PERSONNES ÂGÉES, #INSTITUTIONS, #ALTERNATIVES DE VIE, #RÉSEAUTAGE, #MARTINE L