Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

-Vois tout ce qu'il te reste 
-Monique Polak
-Les Éditions Septentrion
-258 pages
-Récit de vie, guerre, juif, camp de concentration

*Éditions Septentrion*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Monique Polak, FB*

Le commentaire de Martine :
Anneke et sa famille sont emmenés à Theresienstadt dans un camp de concentration pour Juifs. C'était un camp-modèle", et la famille est mieux traitée que la plupart, car le père est un artiste qui a accepté de faire des peintures de propagande pour les nazis. Néanmoins, les conditions de vie sont inhumaines et insalubres.
Le récit est basé sur les expériences de la mère de Monique Polak qui a été captive dans un camp durant la Deuxième Guerre mondiale, elle a osé raconter son histoire familiale et celle de l'Holocauste. Je pense que des livres comme celui-ci, où le passé et les horreurs des camps de concentration amène à réfléchir sur ce que nous ferions dans des circonstances similaires.
À quel point serions-nous forts ? Survivrions-nous ?
C'est une histoire obsédante et captivante qui est loin d'être joyeuse à lire. Cependant, c'est une si belle histoire de force, de courage et de persévérance.
Il est impossible d'apprécier les histoires de ces pauvres gens, mais leurs histoires méritent d'être racontées. C'est un plus beau récit qui montre l'amour d'une famille et ce qu'il faut faire pour garder espoir. Je vous le recommande afin de connaître un autre morceau de la Seconde Guerre mondiale.


Résumé :
L'impensable est survenu. Les soldats nazis ont arrêté Anneke et les membres de sa famille et les ont déportés par train au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie. C'est là qu'ils vont subir la brutalité constante de leurs tortionnaires, connaître le travail forcé et côtoyer la maladie, la malnutrition et le manque d'hygiène. Anneke devra apprendre à survivre dans ce camp où la mort prend toute la place, mais où un simple sourire peut vous accrocher à la vie.
Vois tout ce qu'il te reste s'inspire de l'expérience de la mère de Monique Polak au camp de Theresienstadt. Avant que l'auteure n'entreprenne des recherches pour l'écriture de ce livre, sa mère n'avait jamais voulu lui en faire le récit.

Tag(s) : #RÉCIT DE VIE, #GUERRE, #JUIF, #CAMP DE CONCENTRATION, #MARTINE L