*Je tiens à remercier Les Éditions ActuSF pour ce service de presse*
-After Yang et autres histoires
-Alexander Weinstein
-Les Éditions ActuSF
-350 pages
-Science-fiction, nouvelles, robots, technologie, dystopie
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Treize nouvelles qui représentent différentes visions du monde dans le futur. Elles se regroupent et s'entrecroisent pour créer des liens les unes entre les autres. Si cela se produirait, ça donne des images assez marquantes, terrifiantes et bouleversantes. Alexander Weinstein aborde des thèmes intéressants comme le changement climatique et l'impact de la technologie sur les rapports humains.
Les questions soulevées par Alexander Weinstein sont intéressantes et concernent des évolutions actuelles de l'humain par rapport à l'identité, en lien avec les progrès technologiques et tout ce qui est virtuel. Les différentes histoires parlent de personnages particuliers, mais on peut les reconnaître assez facilement. L'écriture d'Alexander Weinstein est très fluide et on s'immerge facilement dans les différents textes surtout lorsque ceux-ci présentent des univers plausibles.
Après Yang et d'autres histoires sont ainsi une collection intime qui questionne notre relation avec les techniques, les souvenirs, les êtres humains, dans des sociétés de plus en plus connectées et virtuelles. Les textes sont très immersifs, les sujets intéressants, mais j'ai apprécié la diversité.
Pour moi, ce roman est un coup de cœur tant pour les émotions que j'ai ressenties en le lisant que pour l'authenticité de l'écriture et les réflexions sur l'humanité, les rapports que nous nourrissons avec les autres et les dérives de notre monde d'aujourd'hui et de demain. Une très bonne découverte que je vous recommande.
Résumé :
Imaginez le futur...
Imaginez vous connecter instanta- nément aux réseaux sociaux par le biais d’implants...
Imaginez acheter un androïde pour élever vos enfants...
... ou bien élever des enfants virtuels plus vrais que nature...
Imaginez pouvoir visiter à l’infini vos souvenirs ou vivre entièrement en ligne...
... ou imaginez lutter pour votre survie dans un monde désormais recouvert d’une épaisse couche de glace.
Bienvenue dans le monde de demain. Il est déjà là.