/image%2F1968841%2F20221128%2Fob_3ee8e9_mecanique-general.png)
/image%2F1968841%2F20221128%2Fob_0130fc_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20221128%2Fob_2970b8_amnesia.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier, pour ce service de presse*
-Amnésia
-Pierre Rehov
-La Mécanique Générale, via Interforum Canada
-480 pages
-Policier, thriller, mystère, thérapies, passion, auteur, roman noir
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman que l’on ne peut pas mettre de côté, une fois commencé. Un mélange entre le thriller, le roman noir, et même je dirais un conte.
Le côté psychologique de ce roman est probablement ce que j’ai vraiment aimé.
C’est Max que nous allons suivre dans cette histoire, après un accident, il est devenu amnésique oubliant totalement les 16 premières années de sa vie.
D’un côté, il est heureux de ne pas se souvenir de son divorce, de sa vie plate, à laquelle il lui est impossible de s’identifier.
Mais il espère aussi échapper à cette vision, celle d’une jeune fille qui lui apparaît au pied de son lit, qui le regarde et puis qui quitte. Qui est-elle, est-ce qu’il y a quelque chose de la mémoire de Max qui tente de refaire surface ?
Et puis la rencontre avec Maureen, et le début d’un nouveau travail pour lui. Il est engagé pour écrire le prochain livre d’une romancière célèbre.
Simultanément, une journaliste a décidé de trouver l’identité d’un auteur qui se cache derrière un pseudonyme, et rien ne peut la freiner dans son enquête.
En bref, comme vous pouvez le constater, ce roman a bien des facettes, ce qui fait qu’il y a plein de rebondissements, de revirement total de situation.
Plein de fois, le taux d’adrénaline monte en flèche, les personnages sont assez marquants et que dire des descriptions dans cette histoire, qui sont tellement bien faites et explicites, ce qui fait que l’on se croirait sur place.
Les mystères sont bien présents, le surnaturel vient se mêler à tout ça, et le côté psychologique, je dois dire est le cœur de ce roman.
Un bon nombre de pages, mais ce livre se lit quand même en un rien de temps, tellement l’auteur nous accroche solidement, et ce, dès le début.
Je vous invite à lire ce roman, vous serez vraiment pris à l’intérieur d’une histoire presque infernale... Je recommande à 200 %.
Résumé :
À la suite d’un accident, Max est devenu amnésique. Il n'a plus aucun souvenir des 16 premières années de sa vie. En fuyant la France pour New York, il espère échapper à son passé, à son divorce, à la médiocrité d'une existence qui ne lui ressemblait pas. Il espère surtout échapper à "la petite", cette jeune fille qui apparaît la nuit au pied de son lit, qui le regarde silencieusement puis disparaît. Il est laissé seul avec sa mémoire défaillante et ces ombres sur le mur qui ressemblent à des taches de sang. La vie de Max, ancien "nègre littéraire", va changer dramatiquement à la suite de sa rencontre avec la ravissante et espiègle Maureen. Au même moment, il est engagé pour écrire le prochain succès de la romancière la plus en vogue : la mystérieuse Émilie Roubaix dont personne ne connaît l’identité réelle. De l'autre côté de l'Atlantique, la journaliste Olivia Noland est prête à tous les sacrifices pour la démasquer. Les évènements vont alors s’enchaîner à un rythme infernal, et les masques tomber jusqu'à la révélation finale, aussi inattendue que troublante. Diaboliquement construit, "Amnesia" se lit avec un plaisir mêlé d'angoisse, tandis que le lecteur est entrainé dans une multitude de fausses pistes, entre Marseille, Paris, New York et la contrée des Amish au cœur de la Pennsylvanie.