*Merci aux éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse*
-Avant la délivrance
-Hervé Jault
-Éditions Librinova
-295 pages
-Roman, deuxième guerre mondiale, manuscrit, famille, prison
Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Une histoire sur le thème de la deuxième guerre mondiale, habituellement, c'est un sujet qui ne m’attire pas, mais il y a aussi l’histoire d’un journal intime qui captive notre attention et prend beaucoup de place dans l'histoire. Darius achète à tout hasard un manuscrit qui selon son apparence a du vécu, il est taché de café et l’auteur inconnu parle du début des années 1940. Dans le livre, le nom d’Émiline revient à plusieurs reprises. À l’endroit où Darius habite, il y a une vieille dame du nom d’Émiline qui a la mauvaise réputation d’être une chialeuse, il se pose la question, à savoir si ce serait d'elle dont il est question dans le livre. Selon lui, la meilleure façon de le savoir est d’aller la rencontrer. Ce n’est pas très long que Darius est rassuré, c'est bien de la même Émiline que Jeulin parle tout au long de son journal intime. Une belle amitié s'installe entre la vieille dame de 95 ans et Darius. De fil en aiguille, Darius va poser des questions sur la vie d’Émiline et parallèle à leur discussion, il lit le manuscrit et découvre leur vraie histoire. Tout ça sans dire à Émiline qu'il a le manuscrit entre les mains. Revenons-en 1944, Jeulin a été appelé pour le travail obligatoire, il doit quitter la France pour l’Allemagne et c’est cette histoire qu’il raconte. Tout se passe assez bien jusqu’au jour où il a une permission de deux semaines pour retrouver les siens, il n’est plus question de retourner travailler en Allemagne. Son manque d’obéissance va l’entraîner dans des situations dont il va se rappeler longtemps. Tout au long du roman, nous alternons entre la période de guerre à aujourd’hui et le tout est fait d’une main experte. L’écriture est fluide, la cadence est régulière et l’attente de la finale est notre premier but. J’ai adoré cette lecture et j’ai aimé les personnages, exceptionnellement vers la fin, j'en veux à Darius de ne pas avoir fait ce qu’il faut assez rapidement. Sans aucune hésitation, je recommande ce roman qui m’a ébranlé par la dureté des moments de guerre, mais m’a aussi ému face à l’amour entre Jeulin et Émiline.
Résumé :
Angers, été 1942.
Jeulin, fils d’un gendarme, tombe amoureux d’Émiline, fille d’un riche commerçant. Le couple s’aime sans se soucier de l’occupant allemand et des réticences de leur famille respective.
La guerre les rattrape en février 1943 : Jeulin est contraint par la loi de travailler en Allemagne pendant une année. Il emporte avec lui un carnet d’écriture où il consignera ses pensées.
À son retour, il va prendre une décision qui va chambouler le cours de sa vie.
Comment subsister à une époque où l’amour n’est plus aimé alors que les liens entre ceux qui s’aiment n’ont jamais été aussi serrés ? Jeulin et Émiline vont devoir vivre leur idylle tout en se questionnant sans cesse sur le futur où ils recouvreront enfin leur liberté.